Le marketing gay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Les homosexuels, une cible originale
A) Lʼexistence dʼune communauté homosexuelle
Historique du militantisme homosexuelle: Le terme homosexuel crée en 1868 par lʼactiviste hongrois KARL MARIA KERTENY. Le militantisme homosexuel prend son essor à la in des années 1960 en même temps que le mouvement de libération des femmes et le mouvement Black Power. Il bénéficie alors du discoursrévolutionnaire qui caractérise alors la jeunesse contestataire. En juin 1969, les émeutes de STONEWALL, bar du même nom dans le quartier de Greenwich Village, entre la police et les 2000 émeutiers marque un tournant décisif dans la lutte homosexuelle. En France, Le mouvement homosexuel fera quant à lui ses premières apparitions publiques à partir de 1971 par lʼaction du FHAR, Front homosexuel dʼactionrévolutionnaire, fondé par le rapprochement des féministes lesbiennes et des activistes gays. Les deux protagonistes sont Guy Hocquenghen et Françoise dʼEaubonne. Ce mouvement sera remplacé par la suite par le GLH, groupe de libération homosexuelle et le CUARH, comité dʼurgence anti-répression homosexuelle. Le mouvement LGBT, Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transsexuel sera utilisé à partir des années 1990et sera qualifié dʼintégrationniste. Les cibles changent alors et les moyens de les atteindre aussi. Communauté ou tribu? Communauté: Unis par un lien social Tribu: Commnauté dʼâme, de langue, de culture et dʼintérêts. Lʼapparition de la tribu fait donc passer la société dʼune vision stéréotypé et lisse à une société hétérogène sʼaffichant comme tel. La tribu dʼaujourdʼhui fait donc référence à unensemble dʼindividus ayant pour lien interpersonnel une même subjectivité. Elle sʼappuie cependant sur le schéma des trius archaïques et sʼorganisant autour de rituels:

" " 1)Le COMING-OUT: Contraction de lʼexpression «COMING OUT OF THE CLOSET» signifiant littéralement «sortir du placard». Elle désigne lʼannonce volontaire dʼune orientation sexuelle ou dʼune identité de genre. Il peut se fairedans un ou plusieurs milieux: - la famille - les amis - le travail - les voisins - etc. Être IN en opposition à OUT désignent ceux qui sʼautodéfinissent LGBT mais qui ne lʼannoncent pas par peur du rejet. LʼOUTING un procédé qui consiste à voir son orientation sexuelle dévoilée sans son consentement et sa volonté. Il est le plus souvent utilisé dans un but politique et de contestation. 2) Un symboletotémique: le RAINBOW FLAG Réalisé à la main par le graphiste et militant politique américain GILERT BAKER, 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. Rose = Sexe Rouge = Vie Orange = Santé Jaune = Soleil Vert = Sérénité Turquoise = Art Indigo = Harmonie Violet = Esprit Le rose sera évincé pour des problème techniques de réalisation et le turquoise pourfinalement obtenir un nombre pair de bande. Ce drapeau fut surement inspiré par la chanson «Over the rainbow» chanté par Judie Garland, icône gay, dans le film le Magicien dʼOz. 3) Un langage Coming-out, gay-friendly, gay-pride, etc. 4) Une légende La lutte commune 5) Des icônes Madonna, Lady Gaga, Elton John, George Mickael, Lisa Minelli, etc. Être une icône gay ne signifie pas forcément avoir fait soncoming-out.

B) Des caractéristiques économiques et géographiques.
La quantification de la communauté gay est difficile car les études portant sur les orientations sexuelle sont interdites en France. Selon lʼassociation de certains indicateurs, la communauté gay représenterai 6 à 10% de la population soit environ 6 millions dʼindividus. 80% seraient des hommes contre 20% de femmes. 1) GéographieLes gays vivraient à 75% en zone urbaine de plus de 100 000 habitants. La principale vie gay française serait à Paris qui compterait 200 000 gays soit 1 parisien sur 5. Après Pigalle à la fin du 19ème siècle puis St Germain des Près après la Seconde Guerre mondiale et Saint Anne dans les années 60, le Marais est aujourdʼhui un des quartiers favoris de la communauté gay. Situé dans une partie...
tracking img