Le marketing historique definition et evolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 10 (2460 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 30 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Moulay ismail – Faculté des Sciences Juridiques Economiques [pic]
LE MARKETING HISTORIQUE DEFINITION ET EVOLUTION






[pic]




LE CONCEPT MARKETING
Historique et Définition


Historique du marketing :

Le marketing naît en réaction àla pensée économique classique qui, au XIXe siècle, était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l'économie. Les premières notions apparaissent au XVIIe siècle et XVIIIe siècle en France et au Royaume-Uni, mais l'histoire du marketing s'inscrit dans l'histoire du management et constitue donc une discipline récente caractérisée par l'environnement et les besoinsspécifiques du XXe siècle. La crise de 1929 a particulièrement affecté cette période par l'intensification de la concurrence qui en a résulté.
L'environnement et les besoins ayant caractérisé l'émergence du marketing comme discipline d'analyse du marché sont en particulier :
• L'amélioration de la circulation d'information générale et commerciale par l'organisation des espacespublicitaires et les divers progrès techniques.
• Besoin et utilisation d'études de marché à partir de 1910 []pour s'informer sur les opportunités du marché.
• Besoin d'une professionnalisation de la publicité support de l'approche commerciale traditionnelle.
• Besoin d'une approche scientifique (market research) au sein des entreprises afin d'améliorer la rationalité des prises dedécision relativement aux ventes.
Le marketing est une discipline de gestion ancienne qui trouve son origine dans la prise de conscience d’une dépendance de l’entreprise à l’égard du marché . Discipline que la pratique des organisations a fait évoluer à travers le temps .
Depuis que le marketing a été inventé aus Etats-Unis dans les années trente , de nombreuses définitions en ontété proposées . Présenter une définition synthétique et réaliste impose la clarification et la maitrise des concepts clés du marketing .
Le concept moderne de marketing peut étre conçu de deux façons . Tout d’abord à travers l’évolution des différentes conceptions de l’entreprise et ensuite de façon plus analytique , à partir de l’etude de son contenu .

Qu’est ce que le marketing  ?Définition :


‘‘ Le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques de toutes les activités qui concourent dans une entreprise à créer , promouvoir et distribuer de façon rentable des produits ou services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs ‘‘ (1)
A la lecture de cette définition , trois fonctions fondamentalesdu marketing apparaissent :
- L’entreprise anticipe la demande des biens et services .
- Elle intègre ses fonctions dans la poursuite d’objectifs orientés vers le consommateur .
- Elle axe sa politique de croissance , de stabilité et de profit sur l’idée de satisfaction des besoins des consommateurs .

Le marketing prend dons en considération la demande au lieu etplace de l’offre . Il est l’ensemble dynamique de toutes les activités commerciales mises en œuvre par l’entreprise de la naissance du besoin au service après vente , en passant par la conception , la promotion , la publicité et la distribution du produit .
Son but final est la satisfaction des besoins actuels et futurs des consommateurs et la rentabilité de l’entreprise . Le concept marketingimplique que la direction de l’entreprise accepte que toute décision soit prise à la lumière des besoins du destructeur final et non des siens propres .
Le marketing est également un état d’esprit qui doit étre omniprésent dans l’entreprise et non pas confiné à une direction . Il doit imprégner l’ensemble de l’entreprise . Chaque direction , département ou service de l’entreprise doit prendre...
tracking img