Le marketing mobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
I. Contexte 3
1. Les moyens du marketing mobile 4
a. Les SMS 4
b. Les bornes Bluetooth 5
c. L’Internet mobile 6
II. Les cibles 7
1. Les annonceurs 7
a. Mettre en place un dispositif non intrusif 7
b. Offrir une vraie valeur ajoutée 7
c. Rester Simple et accessible 7
d. Jouer la complémentarité avec les autres médias 7
2. Quels types d’annonceurs ? 8a. Pour ce qui est de l’utilisation de SMS voici quelques exemples : 8
b. Pour ce qui est des bornes Bluetooth on peut penser à diverses installations : 8
3. Les consommateurs 9
III. L’efficacité 10
1. Pour les campagnes SMS 10
2. Pour les bornes Bluetooth 11
3. Pour l’internet mobile 13
IV. Bilan et évolution 16
V. Sources 17

Contexte

Le téléphone mobile, ouportable, a commencé à se développer en France aux alentours de 1996. Il représentait un investissement conséquent pour les utilisateurs et n’a atteint sa phase de croissance que quelques années plus tard. Il est aujourd’hui un accessoire devenu indispensable pour une grande majorité d’utilisateurs. Cette croissance est due aux progrès des nouvelles technologies, qui permettent désormais àl’utilisateur de téléphoner, envoyer des SMS ou encore se connecter à Internet à n’importe quel moment et n’importe quel endroit dans le monde.

En 2009, près de 90% de la population française possède un téléphone mobile, allant du plus basique jusqu’au smartphone[1], ce qui équivaut à 58 millions d’abonnés dans le pays. Les utilisateurs les plus assidus sont les adolescents et jeunes adultes quireprésentent plus de 80% des abonnés.

Depuis 2007, le mobile est devenu un média clé dans les campagnes de communication.

En fonction de leur âge ou de leurs besoins, les utilisateurs privilégient un moyen de communication plutôt qu’un autre. Les plus jeunes préfèrent la voie du SMS ou du courriel, tandis que les plus âgés préfèrent les communications vocales.

[pic]

Les moyens dumarketing mobile

Les SMS

Le SMS est une technologie propre aux téléphones mobiles. Il s’agit d’un message envoyé d’un téléphone à un autre. C’est un moyen de communiquer efficace et rapide. Le SMS est très prisé par les adolescents et jeunes adultes pour communiquer avec leur entourage.

Dans le marketing mobile, le SMS est utilisé par les entreprises pour communiquer directement avec lesutilisateurs. Il leur permet de leur transmettre les informations concernant la société telles que les nouveautés sous forme de newsletter mobile, les promotions en cours dans la boutique la plus proche, ou encore des bons de réductions personnalisés pour chacun.

➢ Un exemple de société française utilisant le marketing par SMS : Kookaï

Kookaï est une société de prêt-à-porter féminin dontles boutiques ont pignon sur rue dans bon nombre de villes françaises. L’entreprise propose à ses clientes d’obtenir une carte de fidélité qui les récompense de leurs achats par un système de points. En remplissant le formulaire, la cliente donne à l’entreprise des informations précieuses sur elle comme le nom, l’adresse (postale ou courriel), mais également un numéro de téléphone mobile. Une foisle client enregistré dans la base de données, la société lui envoie régulièrement des offres par courriel et par SMS.

Le SMS a un taux de visibilité très élevé par rapport aux courriels : 97%.

De plus, il ne risque pas d’être redirigé vers le courrier indésirable comme certains courriels ou d’être mis à la corbeille comme du papier. Il ne représente également aucune menace pour l’utilisateurcar il ne peut contenir de virus et peut être ouvert sereinement.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se procurent les numéros de téléphone mobile des clients afin de leur faire parvenir des offres spéciales, créer du trafic en magasin, augmenter leur visibilité, leur notoriété et ainsi réaliser plus de chiffre d’affaire.

La communication par SMS permet de toucher une cible large et...
tracking img