Le marketing olfactif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING OLFACTIF

Travail d’ouverture internationale :

Le marketing olfactif :

Zadig & Voltaire au parfum

Table des matières :

1) Le marketing olfactif : un pilier du marketing sensoriel. 1

a) L’odorat, un modèle encore peu exploité mais très prometteur 2
b) Un nouveau secteur en plein essor 3
c) Le logolf : un nouveau mode d'identification 4

2) Zadig & Voltaire se metau parfum 4

a) Le logolf de Zadig & Voltaire 5
b) Abus et limites du marketing olfactif 6

Bibliographie……………………………………………………………………………………………….

Annexes……………………………………………………………………………………………………….

Le marketing olfactif : un pilier du marketing sensoriel.

L’identité sensorielle, et en particulier olfactive, fait partie intégrante du capital identitaire d’une marque. C’estpourquoi celle-ci commence à s’inscrire communément dans les stratégies globales de communication. Etre précurseur sur son segment constitue un avantage concurrentiel conséquent. Une signature olfactive agit au même titre qu’un logo comme un signal de reconnaissance fort. Mais si elle permet de fidéliser le client, sa dimension sensorielle particulière oppose certaines limites à son développement tellesque la volatilité des senteurs, les coûts de production et de diffusion, ou la subjectivité des goûts de chacun. Nous essayerons donc déterminer dans une première partie ce que peut être le marketing olfactif avant de nous pencher sur son utilisation concrète par le groupe de textile français Zadig & Voltaire.

Le but premier du marketing est de rendre les produits proposés à la venteattractifs pour les consommateurs en ayant étudié en amont la meilleure façon de répondre à leurs attentes à travers l’observation du marché. Il s’agit donc de déterminer les meilleures stratégies permettant d’optimiser les ventes d’un produit.
Il s’est avéré que la mise en scène des espaces de vente permettait d’augmenter les ventes. Cette théâtralisation confère à une marque une« personnalité » clairement identifiable par le consommateur. Chaque marque peut ainsi tenter de se différencier de ses concurrentes en créant sa propre atmosphère. L’identité véhiculée par celle-ci est rapidement mémorisée par les visiteurs, qui s’en imprègnent au cours de leur parcours. Elle devient un point de repère mais permet également de créer un lien affectif entre l’acheteur et la marque puisquecelui-ci la connaît et la « reconnaît ». Il se familiarise avec l’univers proposé, en intègre les logiques. En réponse à une offre toujours plus nombreuse et diversifiée, la consommation « affective » a pris peu à peu le pas sur l’achat de « nécessité ».
La théâtralisation du lieu de vente participe donc de la création d’une image de marque forte et facilement identifiable. On fait appel auMarketing Sensoriel pour façonner de toute pièce un univers caractéristique. Dans ce type de marketing, comme son nom l’indique, les sens du consommateur sont constamment mis à contribution. On crée une ambiance agréable propice à l’achat en jouant sur les couleurs et l’esthétique, l’aménagement des pièces, la présentation des produits (sens de la vue), sur la musique d’ambiance diffusée et le bruitdes pas sur les revêtements au sol (sens de l’ouïe), mais aussi sur les matières utilisée (toucher), et enfin, dans certain cas, sur l’accueil par la distribution de friandises ou de boissons (sens du goût[1]). Tous ces détails participent d’une volonté générale de créer un univers particulier et facilement identifiable dont il n’existe aucun équivalent. Des enseignes telles que Nature et Découverteet Sephora sont des pionnières en matière d’optimisation du marketing sensoriel. Il est indéniable que la tendance actuelle en matière de marketing s’oriente vers des univers interactifs et polysensoriels[2].

L’odorat, un modèle encore peu exploité mais très prometteur

L’odorat a longtemps été laissé pour compte dans le Marketing Sensoriel[3], pourtant la mesure de l’enjeu est...
tracking img