Le marketing rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence professionnelle Ressources Humaines Tuteur :

PROJET TUTORE : LE MARKETING RH

Institut Universitaire Professionnalisé Année universitaire 2010 – 2011 Université d’Auvergne

Remerciements

Nous remercions particulièrement , notre tuteur qui nous a guidé tout au long de ce projet, ainsi que , notre responsable de formation pour nous avoir permis de réaliser ce projet.

Nousremercions aussi , manager dans l’entreprise Michelin ainsi que , responsable adjointe du service caisse de Cora pour nous avoir accordé du temps pour réaliser des entretiens.

Toutes ces personnes nous ont permis de nous rendre compte de l’importance du Marketing des Ressources Humaines et de l’application que l’on peut en faire dans une entreprise.

2

Sommaire
INTRODUCTION

I - LEMARKETING RH
1.1 1.2 Le Marketing RH : un concept novateur Le Marketing RH : un enjeu stratégique

II - ATTIRER ET INTEGRER LES COLLABORATEURS
2.1 2.2 2.3 L’attractivité Le recrutement L’accueil et l’intégration

III – FIDELISER ET MOBILISER LE COLLABORATEUR
3.1 3.2 3.3 Comprendre et intégrer le management de la fidélisation Favoriser et récompenser la contribution Gérer les carrièresCONCLUSION ANNEXES BIBLIOGRAPHIE TABLE DES MATIERES

3

Introduction
« Aujourd’hui, l’expression marketing des ressources humaines laisse nombre d’interlocuteurs perplexes et certains auditoires dubitatifs, quand elle ne provoque pas un rejet de celles et ceux qui ont une vision classique du rôle d’une direction des ressources humaines dans les organisations » (Philippe LIGER, « Le Marketing desRessources Humaines », Dunod, 2004, page 3). Il est vrai qu’il parait singulier d’associer ces deux disciplines. Pourtant, nous nous apprêtons à entrer dans une ère où les Ressources Humaines vont se raréfier. Cette raréfaction annoncée ne se traduira pas nécessairement par une diminution du chômage, mais les entreprises vont devoir passer d’une situation de sureffectifs à une situation de pénurie decompétences. Cette nouvelle donne aura pour effets de confronter les employeurs à de nouvelles difficultés, notamment en termes de recrutement. Cela signifie que les directions des Ressources Humaines vont devoir adopter de nouvelles méthodes, issues du marketing et de la communication, afin que l’entreprise puisse bénéficier des compétences dont elle a besoin. Un certain nombre d’entreprise ontdéjà pris conscience de l’importance de développer et de mettre en place un plan Marketing RH. Il ne suffit plus de recruter des collaborateurs, il est désormais primordial d’attirer les meilleurs. En effet, « Google souhaite attirer et développer les compétences hors norme de ses employés. Nous avons la chance de recruter un grand nombre de collaborateurs exceptionnellement travailleurs, talentueuxet créatifs. »1 Par ailleurs, « nous sommes soucieux d’attirer et d'embaucher les meilleurs talents parce que chez Google, nos collaborateurs sont notre principal atout. »2 Alors, dans ce contexte, quels arguments pourraient permettre de séduire des employés potentiels ? Aussi, quelles actions pourraient permettre d’intégrer de manière durable de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise ?En d’autres termes, comment attirer et fidéliser les Ressources Humaines ? Développer un plan marketing RH adapté aux métiers des Ressources Humaines s’impose comme une solution aux problèmes rencontrés par les entreprises dans le domaine du recrutement et de la fidélisation. Après avoir défini le marketing RH, nous présenterons ses missions, à savoir attirer et intégrer le collaborateur etfidéliser les Ressources Humaines.

1 2

http://www.google.com/jobs/joininggoogle/ http://www.google.com/jobs/joininggoogle/hiringprocess/
4

I - LE MARKETING RH

5

1.1 Le Marketing RH : un concept novateur
D’apparition récente, le marketing des Ressources Humaines tend à s’imposer dans les directions RH des grandes entreprises.

A. L’association de deux métiers
Le marketing est...
tracking img