Le marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE

Le marketing sensoriel peut se définir comme le fait d’utiliser les facteurs d’atmosphère d’un lieu de vente (musique, odeurs, sensations tactiles, gustatives et visuelles) afin desusciter chez le consommateur des réactions affectives ou comportementales favorables à l’acte d’achat.(doc 5) Dans ce sujet nous nous limiterons à trois sens considérés comme étant les plus important auniveau de l’influence du comportement : la vue, l’odorat et l’audition.
Dans un premier temps nous étudierons les différents sens utilisés au sein des magasins puis, dans un second temps, nousconstaterons leurs applications dans les organisations.

I- Les différents sens

La vue est le sens le plus sollicité car il est le plus stimulé par l’environnement. Le choix des couleurs et des formespour la conception d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente ou de la réalisation d’une campagne publicitaire constitue un facteur de succès utilisé depuis longtemps.
Les souvenirs olfactifss’acquièrent dès la petite enfance et durent quelques années contre quelques mois pour les souvenirs visuels. Les odeurs déclenchent inconsciemment chez le consommateur tout un processus émotionnel.En ce sens, de nombreuses expériences ont montré que les odeurs avaient un impact lourd sur le comportement des acheteurs et faisaient perdre toute notion de temps.
Le marketing sonore doitpermettre de représenter et de définir les valeurs d’une marque ou du produit. Le client doit également être en mesure d’identifier rapidement la marque : une musique, un jingle ou une voix doivent permettrede se différencier par rapport à la concurrence.

II - Application du marketing sensoriel dans différents magasins.

Après avoir réalisé des entretiens qualitatifs sur une population peufamilière de l’enseigne, Nature & Découvertes a pu montrer que sur douze personnes de l’entretien de groupe, sept citaient spontanément l’odeur comme un motif d’entrée dans cette enseigne. En effet, dans...
tracking img