Le marketing tactile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

Introduction …………………………………………………3
* Marketing tactile: importance du toucher…………..4
* Le toucher et le comportement du consommateur…5
* Marketing tactile des produits……………………….7
* Marketing tactile des emballages…………………….9
* Marketing tactile des points de vente………………..9
* Marketing tactile au secteur d’automobile………...10
Conclusion…………………………………………………11Introduction

L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.
Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d'actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créerautour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l'environnement du produit au point de vente ».
Pour séduire le consommateur et se différencier, les industriels et les distributeurs sollicitent de plus en plus nos cinq sens : la vue, le toucher, l’odorat,le goût et l’ouïe. Tous nous promettent une aventure sensitive et émotionnelle à travers des produits.

* Marketing tactile: importance du toucher :

Le client a toujours besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin de se forger une idée précise sur sa qualité. Le toucher crée une familiarité avec un produit, un service ou un magasin. Le marketing tactile est donc unprocessus important.
Le marketing tactile, l'un des éléments du marketing sensoriel, utilise le toucher afin d’optimiser les ventes d’un produit ou d’un service, et les professionnels du marketing se sont rendus compte de l’importance de ce sens dans les campagnes de communication. En effet, le client a toujours besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin de se forger une idée précise sursa qualité. Au marché, les consommateurs aiment palper les fruits et légumes, et pensent tester de la sorte la qualité des légumes : sont-ils assez fermes, lisses… Ils vont alors décider d’acheter les produits qui les ont le plus satisfait. Le toucher crée une familiarité avec un produit, un service ou un magasin.

Le marketing tactile est un processus important : le pouvoir du toucher estimmense et c’est ce qui le rend incontournable lorsqu’on veut optimiser les ventes de ses produits ou la qualité d’un point de vente. Les industriels recherchent ainsi des formes, des textures et des matières répondant aux demandes actuelles des consommateurs. Le cachemire, par exemple, est une matière très à la mode en ce moment, car sa douceur inspire au consommateur un confort, il se sent protégé ettrès à l’aise dans cette matière. Certaines enseignes ont donc démocratisé le cachemire, le rendant plus accessible financièrement : Naf Naf, Kookai…

Le produit doit être en parfaite adéquation avec sa texture ou sa matière : toucher un produit renseigne le consommateur sur ses qualités et fonctions. Choisir minutieusement la matière et la forme du produit est un gage de réussite : le clientaura envie de prendre en main le produit puis de l’acheter. Dans les magasins de literie par exemple, les gens aiment s’allonger sur les matelas afin de tester leur épaisseur, leur confort, leur texture. Le prix devient en quelque sorte secondaire car le client aura tendance à acheter le matelas sur lequel il se sera senti le mieux.

* Le toucher et le comportement du consommateur :

Ilest facile de comprendre pourquoi les consommateurs ne veulent toucher à certaines choses avant de décider de les acheter. Mais l'importance de la sensation d'un produit est à eux, et combien il influe sur la probabilité qu'ils le rachat n'est devenue que récemment l'objet de recherche en marketing.
Vos cinq sens jouent un rôle dans plusieurs de nos décisions d'achat. Un baladeur doit son et...
tracking img