Le marketing viral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Kamini qui devient une star en quelques semaines, des lapins multicolores qui descendent dans la rue pour Sony, des jeunes femmes dénudées qui nous expliquent les règles du rugby…le web est plein d’images et de bruits qui courent jusqu’à nous !

A notre époque où la publicité s’est banalisée, les consommateurs sont devenus quasiment insensibles aux campagnes de communicationtraditionnelles. Ils en connaissent plus ou moins les règles et exercent un regard critique sur les entreprises, les marques et leurs discours.

Le marketing et la publicité ont du se réinventer pour réussir à attirer à nouveau l’intérêt, par l’intermédiaire, entre autre, du marketing ‘alternatif’ qui fait appel à des formes de communications non conventionnelles : e-marketing, bouche à oreille,street marketing, marketing viral, guerilla marketing ou encore buzz marketing. Avec l’arrivée des nouveaux modes de communication, internet fait partie intégrante de notre vie quotidienne (en terme d’achats, d’échanges d’informations ou de communication). La multiplication des sites dits ‘communautaires’ (blogs, facebook, dailymotion, youtube) a un fort impact dans nos relations sociales et ilssont également fort exploités par les entreprises.

En contrepartie, si nous prenons l’habitude de faire nos achats sur internet avec des sites, nous avons également de plus en plus d’informations qui nous permettent de vérifier la qualité de ces achats ou de contrôler le discours des entreprises.

Vient alors le rôle du marketing viral qui nous offre une perspective originale pourparvenir à toucher le consommateur. Nous allons dans un premier temps expliquer ce nouveau phénomène, de plus en plus utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque, mais aussi pour faire passer un message sur leur image de marque, ou leur produit....

Dans un deuxième temps, nous essayerons au travers d'exemples, de comprendre les mécanismes de ce nouveau mode de communication, ainsique ses différentes applications et sa mise en place.

Le marketing viral, donc est une technique assez simple. Il s'agit de transmettre un message au consommateur et de lui donner toutes les raisons et moyens pour le transmettre à son tour aux clients potentiels qui l'entourent. La technique se prête particulièrement au marketing interactif du fait de la globalisation du réseau et du conceptde communauté inhérent à Internet depuis sa création. Celui-ci permet en effet de transmettre des informations en toute simplicité et favorise la communication entre les utilisateurs.

Etant donné que dans notre métier nous serons un jour ou l’autre exposés à ce type de communication, il nous a semblé intéressant de développer l’une des ‘idéologies’ de marketing alternatif,

Lemarketing viral repose sur des bases et des outils tantôt avantageux que nuisibles, sa réussite repose sur la maîtrise de certains fondements, il a permis à l’entreprise de tirer profit d’internet tout en changeant le consommateur en un consomm’acteur.

La réponse à cette problématique sera traitée en deux grandes parties, la première éclaircira plus la notion du marketing viral, ses objectifs, sesfacteurs clés de succès et ses étapes. Tandis que la deuxième traitera les avantages et les inconvénients de ce phénomène et ce suivit d’une étude de cas qui résumera le tout .

Section 1 : Le marketing viral : Nouvelle tendance de communication

Le marketing viral est partout, il part d'un endroit et plus tard vous le retrouverez dans les moindres recoins de l'espace virtuel. Voici commentle virus se répand et comment profiter de ses bienfaits. Au début il se fait discret, il vit dans le secret et presque personne ne le connaît, ensuite il se répand de plus en plus par l'utilisation de vos ressources, il prend de l'ampleur et plus rien ne peut l'arrêter ! Voici tout ce que le marketing a de relatif avec le virus en question. Le marketing viral sur Internet est l'équivalent du...
tracking img