Le marketing viral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING VIRAL OU « BOUCHE A OREILLE ELECTRONIQUE » UN », OUTIL EFFICACE ?

Q QU’EST-CE QUE LE MARKETING Q VIRAL?
Phénomène qui s’est développé avec l’expansion d’internet (Web 2.0; hautdébit) L’entreprise est à l’ i i d la diffusion d’un L’ t i t l’origine de l diff i d’ spot publicitaire ou d’une offre par e-mailing à une base de donnée bien ciblée Les consommateurs sont les acteurs,c’est eux qui diffusent l information à leurs contacts l’information Actuellement, la diffusion est plus vaste ( (dailymotion, youtube) y ,y )

OBJECTIFS:
Créer le « buzz » Nouvelle façon de se faireconnaître N ll f d f i î Améliorer son image ou se repositionner Améliorer l’image de ses produits ou la repositionner Mais il faut avoir et trouver les bons relais (exemple: présidents d’associationsétudiantes d associations étudiantes, les webmasters, les blogueurs influents, les « dénicheurs »…) …)

LES AVANTAGES DU MARKETING VIRAL:
Un coût très bas grâce au réseau internet. Un retourd’investissement positif ( les vidéos peuvent être visionnées par un maximum de t êt i i é i d personnes). Message à connotation positive car c est une c’est connaissance qui l’envoie. Message intensif etplus long car la marque a plus de liberté et donc plus de possibilités. Message diffusé avec un auto positionnement du public visé ( la marque choisit le relais de son message)

LES AVANTAGES DUMARKETING VIRAL:
On peut connaitre le nombre de personnes qui ont visionné la vidéo.

LES INCONVÉNIENTS DU MARKETING VIRAL:
Système imprévisible: difficulté de prévoir les réactions face au messageSi la marque se t l trompe d relais alors le message de l i l l ne sera pas reçu par la cible visée. Le ciblage est difficile avec le web 2 0 2.0. Il est plus difficile de faire adhérer leconsommateur à un concept fort fort. Si la cible visée n’est que spectatrice, alors le message n est pas forcement retransmis. n’est retransmis La multiplication de la pub virale rend les consommateurs de...