Le marketing virale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing viral est une forme de publicité à la diffusion de laquelle le consommateur contribue. Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène.

[pic]Définition [modifier]

Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d'améliorer ou derepositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l'information à leur réseau de connaissances. Cette technique présente trois avantages principaux. D'une part, son coût est bien plus faibleque celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance.
D'un point de vue terminologique, la Commission de Terminologie en donne la définition suivante :« Technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux ». Elle proscrit les termes de marketing viral et de marketing de propagation, et préconise l'usage de bouche à oreille électronique. [1]

Méthode [modifier]

Il est nécessaire de dissocier deux catégories de marketing viral :
• Le marketing viral exponentiel qui se fondeplutôt sur une propagation très rapide.
• Pour un effet massif, le publipostage ou le Spam consistent à créer une base de données selon les critères du produit, puis à envoyer un courriel écrit ou visuel, pouvant être accompagné d’une pièce jointe ou d’un lien. La différence entre ces deux méthodes massives se situe au niveau de l'accord des destinataires : dans le cas du publipostage, lesdestinataires ont donné leur accord pour recevoir ces publicités, ce qui n'est pas le cas pour le spam.

Les étapes du marketing viral [modifier]

1. Concevoir le produit, le service à promouvoir.
2. Cibler le créneau. Tendre à conquérir les milieux concernés par tel ou tel produit, telle ou telle offre de service.
3. Déterminer les facteurs de motivation et d’amplification. Internetest très utilisé pour une communication directe et rapide. Les partenariats gagnants/gagnants sont beaucoup plus simple à édifier sur le Web.
4. Le message d'entrée. Il est nécessaire d'optimiser la communication dès le premier échange. Le terme de "landing page" (page d'atterrissage) permet bien souvent une première communication ciblée sur l'acte direct (inscription à un bulletind'information, achat rapide, ...)
5. Le support. Pour promouvoir, il est essentiel d'avoir le bon support. Affiches publicitaires, petites annonces, sites internet, Buzz sont autant de supports pour une communication efficace sur la cible.
6. Déterminer le lieu et le timing. Où et quand la cible attend le produit ? La concurrence lance-t-elle autre chose en même temps ?
7. Créer et contrôler lesfacteurs de communications (notamment la facilité d’usage et la compatibilité). Les réseaux sociaux sur internet permettent un échange très rapide ou toute déviance serait problématique sans contrôle.
8. Analyser et mesurer le retour sur investissement. Une bonne campagne de marketing viral (sur internet notamment) sera facilement quantifiable selon un nombre de visiteurs uniques, un traficciblé. Tout un système de tracking et de suivi reste à mettre en place pour la mesure de l'impact de la campagne en cours.

Exemples [modifier]

Les exemples les plus connus, qui ont d’ailleurs rapidement dépassé les frontières :
• Aux États-Unis :
o Budweiser et leur « Whassup » ;
o Projet Blair Witch : un film d’horreur à très petit budget qui a réalisé des...
tracking img