Le marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing politique

1

Marketing politique
Le marketing politique serait pour certains « l'art » de promouvoir un projet, un candidat, un dirigeant, une cause politique sur le modèle des techniques de marketing commercial. Sa nature ne serait pas différente de la politique de communication dont il ne serait qu'un cas d'application réservé à un domaine spécifique.

Enjeux du marketingpolitique
Selon la conception de la politique que peuvent avoir les opérateurs qui le mettent en œuvre , les enjeux peuvent être multiples: -selon une vision «minimaliste», il s'agirait d'optimiser la combinaison et le niveau des moyens permettant d'atteindre des objectifs et/ou un programme pré-déterminés. Dans cette perspective, le «marketing politique» s'efforcerait de déterminer les modalités lesplus pertinentes et les plus efficaces pour rallier un maximum de partisans à ses idées, et d'influencer le comportement et le vote des citoyens-électeurs. -selon une vision «maximaliste», il s'agirait de définir -nettement plus en amont- les objectifs, les programmes, les thèmes réputés «porteurs» et susceptibles de recueillir l'attention et/ou les suffrages.

Histoire du marketing politiqueLes origines du marketing politique sont discutées. Certains voient dans la campagne d´Égypte de Bonaparte, conseillée par Talleyrand, ministre des Relations extérieures, un des premiers germes, alors que d´autres préfèrent évoquer Joseph Goebbels, les films de Leni Riefenstahl, les slogans politiques nazis et l´intoxication cérébrale du Troisième Reich. Il s´agit là de propagande politique,certes, mais le débat sur la terminologie reste complexe.

Aux États-Unis
Le marketing politique dit «moderne», a été élaboré et promu par des professionnels de la publicité. • L'année 1932 est souvent donnée comme marquant sa naissance aux États-Unis, lorsque le président Franklin D. Roosevelt s'adresse aux citoyens américains dans le cadre d'émissions radio appelées « causeries au coin du feu ». •En 1932, les sondages sont introduits par George Gallup, alors employé chez Young & Rubicam. Il invente le sondage politique en prédisant, suite à une enquête, que sa belle-mère serait élue secrétaire d’État dans l’Iowa. • En 1933, Clem Whitaker et Leone Baxter[1] fondent en Californie «Campaign Inc. » la première agence de publicité spécialiste des campagnes politiques. • En 1952, ce type decommunication acquiert une nouvelle dimension : Le candidat Eisenhower, conseillé par le cabinet en communication BBDO qui se fonde sur une technique de marketing commercial,s'adresse aux électeurs d'une manière qui fera date : -un média principal : la télévision, -un thème unique (USP Unique Selling Proposition): < oui mais lequel ?> . -avec le slogan « I like Ike » . Depuis 1952, (campagneprésidentielle de Dwight D. Eisenhower), les publicitaires et les professionnels des relations publiques font leur entrée dans le domaine de la politique: L´utilisation des techniques de marketing va largement se répandre à toutes les élections. Mais surtout, l'avènement de la Télévision confère à l'élection présidentielle -déjà fortement ressentie comme un «duel» entre deux personnalités incarnant deuxgrands partis - une importance accrue à l'image. Chez les candidat, rien n'est laissé au hasard et tout est réglé sur mesure: l'habillement, la posture, les médias utilisés et surtout la forme et le contenu du discours.

Marketing politique Ainsi, en septembre et en octobre 1960, Kennedy et le candidat républicain Richard Nixon débattent ensemble . Les citoyens qui suivent les débats à la radioestiment que R. Nixon est légèrement plus convaincant. Mais lors des confrontations télévisées qui sont alors une nouveauté, Nixon apparaît nerveux, en sueur et mal rasé, alors qu'une douleur récurrente au genou le fait souffrir. Face à un Kennedy calme et maître de lui, Nixon « passe » mal à l'écran et ressort affaibli de la confrontation télévisée. Ces débats sont donc considérés comme...
tracking img