Le marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche Pluridisciplinaire de l'Entreprise : Exposé
Forgeot Mélody Joseph Claire Hrehorowski Noémie
Le Marketing

I) Définition du Marketing
Définition : (selon le Mercator)
Le marketing est un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportementsfavorables à la réalisation de ses propres objectifs. Le marketing crée de la valeur économique pour les entreprises en créant, révélant ou promouvant de la valeur pour leurs clients.
En somme le marketing révèle les besoins des consommateurs et créé des désirs.
Nous allons à présent nous intéresser à la démarche marketing lors du lancement d’un nouveau produit. Celle ci est composée de troisfonctions ; tout d’abord le marketing informationnel, puis le marketing stratégique et enfin le marketing opérationnel.
Le marketing informationnel (la recherche) :
Ce dernier consiste à collecter et à analyser un maximum d’informations. Il passe par le SIM (système d’information marketing), qui a pour but de collecter des informations indispensables sur le macro environnement, et plusparticulièrement sur l’environnement socioculturel (modes, religions, normes), l’environnement économique (situation du pays ou de la région), l’environnement politico juridique (pour se plier aux réglementations et aux lois), l’environnement technologique (il faut être au courant des dernières innovations), l’environnement naturel (il s’agit de tenir compte du climat, du réchauffement climatique et desressources naturelles) et enfin l’environnement démographique (on étudie le vieillissement de la population, on met en place des pyramides d’âge).
On étudie alors le marché de manière quantitative (évolution et état des différents types de produits, combien de personnes sont susceptibles d’acheter mon produit) et de manière qualitative (comportement d’achat, motivations, freins). Pour ces différentesétudes des sondages, des entretiens individuels, des observations ou encore des tests, sont mis en place.
Ces différentes études permettent constituer l’analyse externe et permettent de déterminer les menaces et les opportunités du marché.
L’analyse interne est, quant à elle, constituée de l’analyse de l’entreprise elle même, avec ses performances en terme de volume de vente, de chiffred’affaire, sa situation en terme d’image, de notoriété, etc… On cherche aussi à déterminer le profil des clients et les ressources dont on dispose (financières, matérielles, humaines). L’analyse interne sert à déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise sur le marché.
Le marketing stratégique (la décision) :
La décision porte sur le choix des cibles (population à laquelle on va destiner leproduit). Différents types de marketing peuvent alors être mis en place, le marketing de masse (on s’adresse à tout le monde), le marketing différencié (il consiste à adapter les produits en fonction des segments choisis), le marketing concentré (il consiste à segmenter mais en se concentrant sur un seul segment) et le marketing one to one (produits personnalisés).
L’entreprise doit ensuite choisirson positionnement, c’est-à-dire la place occupée par sa marque dans l’esprit du consommateur par rapport au concurrent. Le choix des sources de volume est également important, il s’agit de cerner la concurrence avec laquelle on va entrer en jeu.
Le marketing opérationnel (l’action) :
Il consiste à traduire concrètement les choix stratégiques préalables, grâce au plan de marchéage ou les quatre P(product, price, place, promotion).
La politique de produit : Elle consiste à déterminer les caractéristiques intrinsèques du produit (matières premières, ingrédients, performances), le nom générique, la marque (celle ci doit être courte, facilement mémorisable et prononçable), le packaging (forme, taille, couleur), l’étiquette (marque, ingrédients, quantité, poids, date limite de...
tracking img