Le marketong gustatitf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing gustatif [pic]

Au sein du marketing sensoriel, on y trouve le marketing gustatif. Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’appréciepas le produit, il ne le rachètera pas. Toutefois, des techniques issues du marketing gustatif peuvent être utilisées à des fins commerciales dans divers domaines.

Dans les grandes surfaces, lemarketing gustatif est une pratique assez courante : les petits producteurs tout comme les industries agroalimentaires les plus connues viennent proposer aux consommateurs leurs produits, et plusspécifiquement leurs nouveautés. Cette pratique est généralement appréciée des consommateurs et se révèle être génératrice de ventes. Les clients, séduits sur le moment par des produits, n’hésitent alors pasà les acheter. On peut goûter de tout : du jus de fruit à la charcuterie en passant par le fromage. En grande surface, les dégustations sont la plupart du temps appréciées des clients. Le marketinggustatif est tout de même difficile à mettre en place pour tous les produits.

Il est bien sûr évident que le marketing gustatif est appliqué presque exclusivement aux produits alimentaires, même sil’on peut relever quelques exceptions : pour promouvoir des produits, on l’utilise parfois. Par exemple, dans la boutique Mauboussin des Champs Elysées, les bijoux sont mis en valeur grâce à une fondue auchocolat accessible à tous. De même des bonbons sont parfois offerts à la caisse des stations essences… On peut retrouver le marketing gustatif sous plusieurs formes, et ces efforts sont souventrécompensés, car le client l’apprécie. De même, pour les dentifrices, le marketing gustatif permet aux différentes marques de se différencier : Colgate sort un dentifrice au Bubble Gum et la gammeVademecum exploite les plantes (sauge, thym…)
|[pic][pic][pic][pic][pic][pic] |

Le concept de marketing gustatif a beaucoup évolué ces...
tracking img