Le maroc terre de cinema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MAROC , TERRE DE CINEMA

Le Maroc est devenu ces dernières années, un des lieux de tournage les plus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux . On y tourne entre 20 et 30 longsmétrages par an . Des Américains, mais également des Français, des Italiens, des Anglais ou des Allemands, trouvent en terre marocaine un espace favorable susceptible de stimuler leur imaginaire.Le Maroc, pays de soleil et de lumière, de par sa situation géographique privilégiée, son climat chaud et tempéré, est l’un des rares pays que la nature a le mieux favorisé. Situé à la pointe del’Afrique et au seuil de l’Europe, baigné au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique, ayant une porte ouverte sur les déserts sahariens, le Maroc, de tout temps, a été la plaquetournante de l’histoire et un plateau de tournage idéal.

Depuis des décennies, de par ses atouts naturels la variété de ses sites, sa diversité ethnique, le Maroc a connu un véritable déferlement decinéastes, venus de tout horizon, à la recherche d’un décor naturel composé de désert, de palmeraie, de caravanes, de danses traditionnelles, de cités ancienne, etc.

Ainsi des films célèbres sont liés àla terre marocaine, notamment :
· "Othello" (1949) d’Orson Welles
· "L’ homme qui en savait trop" (1956) d’Alfred Hitchkok
· "Lawrence D’Arabie" (1962) de David Lean
· "100.000 Dollars auSoleil" (1963) de Henry Verneuil
· "L’Homme qui voulût être Roi" (1975) de JOHN      HUSTON
· "La dernière tentation du Christ" (1988) de Martin      Scorceses
· "Un thé au Sahara" (1991) deBernardo Bertolluchi
· "Gladiators" (2002 de Ridley Scott
· "Alexandre" (2004) d’Oliver Stone

Connaissant les atouts géographiques et humains du pays et conscients des répercussions positivesque pouvait avoir le tournage des films sur l’économie nationale, la création d’emplois, la formation professionnelle des artistes et des techniciens marocains, le gouvernement a pris, sur...
tracking img