Le maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MAROC

1 DRAPEAU

Le drapeau du Maroc est rouge. C’est celui de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle. Les dynasties précédentes utilisaient un drapeau blanc.
Une étoile verte a été rajoutée en son centre quand le Maroc est devenu un protectorat français pour pouvoir facilement différencier le drapeau marocain des autres drapeaux rouges. Les cinq branches représentent les5 piliers de l’Islam.

Ces 5 piliers sont les devoirs incontournables que les musulmans doivent appliquer :
- La foi en Dieu qui est unique et dont le prophète est Mohamed.
- Les 5 prières quotidiennes
- L’aumône aux pauvres en fonction de ses moyens
- Le jeûne du mois de ramadan du lever au coucher du soleil
- Le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie sion en a les moyens physiques et matériels.

2 GEOGRAPHIE

Le Maroc est situé à la pointe nord-ouest du continent africain.
Il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique (2934 km de côtes), au nord par la Méditerranée (512 km de côtes) et n’est séparé de l’Espagne que par les 14 km du détroit de Gibraltar.
Il a des frontières terrestres communes avec l’Algérie (1350 km) à l’est, la Mauritanie(650 km) au sud.

On distingue trois groupes de régions :
[pic] les chaînes montagneuses au nombre de 4: au nord, une chaîne peu élevée, le Rif, dont le point culminant est à 2450 m borde le rivage méditerranéen. Un couloir montagneux, la trouée de Taza, le sépare d’une autre chaîne, le Moyen Atlas (point culminant à 3356 m), qui s’étire du nord-est au sud-ouest. Plus au sud, la chaîne du HautAtlas dont le Toubkal est le point culminant à 4165 m, s’étend jusqu’à l’Atlantique et se raccorde à l’Anti-Atlas par le massif du Djebel Siroua ;
[pic] les plaines (du Haouz et du Tadla) et les plateaux (de la Meseta) qui constituent le Maroc atlantique ;
[pic] les plateaux arides à l’Est.

Les principaux cours d’eaux se déversant dans l’Atlantique sont le Sebou et l’Oum er Rébia. Seule laMoulouya se jette dans la Méditerranée. Tous connaissent un régime de crue qui les rend non navigables, mais ils sont utilisés pour l’irrigation.

La forêt domine dans les régions montagneuses (chênes verts, chênes lièges, conifères), mais soumise à des coupes intensives, aux incendies et à l’érosion des sols, elle ne représente plus que 12% du territoire. Les plaines sont cultivées, ailleurs lemaquis domine.

La capitale du Maroc est Rabat (1.721.000 habitants) mais la capitale économique est Casablanca (3.397.000 d’habitants). Les villes les plus importantes du Maroc sont : Marrakech, Fes, Salé, Tanger, Meknès et Agadir.

3 POPULATION

Le Maroc se classe au 35e rang mondial avec une population de 34.343.219 habitants ce qui représente un peu plus de 3 fois la population de laBelgique.

4 SUPERFICIE

Le Maroc a une superficie de 710.000 km² dont 252.000 km² pour le Sahara Occidental ce qui représente un peu plus de 23 fois la superficie de la Belgique.
Le Maroc revendique et contrôle majoritairement le Sahara Occidental mais sa souveraineté sur ce territoire n’est pas reconnue internationalement.

La densité de population y est plutôt faible puisqu’elle n’est quede 74,98 hab./km² en ne tenant pas compte du Sahara Occidental. En comparaison, la densité de la Belgique est entre 4 et 5 fois supérieure avec une densité de 346 hab./km² .

5 LA GOUVERNANCE DU PAYS

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI depuis le 23/07/99.
Son premier ministre est monsieur Abbas El Fassi.

6 LA RELIGION

La religion la plusreprésentée est l’islam, qui regroupe 99,7% des croyants. Le judaïsme et le christianisme constitué principalement par les européens vivant au Maroc arrivent derrière avec respectivement 0,2% et 0,1%.
Le Maroc est aussi le pays arabe ayant le plus d’israélites, on compte aujourd’hui environ 600.000 juifs d’origine et de souche marocaine.

7 LA MONNAIE

La monnaie est le Dirham marocain.
1...
tracking img