Le marraiga homosexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage homosexuel, couramment appelé mariage gay et également appelé mariage égalitaire (matrimonio igualitario) en Argentine[1],[2], désigne le mariage de personnes de même sexe[3].Il offre aux couples de personnes de même sexe, les couples homosexuels, la faculté de s'unir de la même façon que les couples de personnes de sexes différents. Il peut désigner uneextension de la notion de mariage ou une forme d'union douée d'un régime propre.

Si le mariage entre personnes de même sexe existe dans certaines ethnies[4], la plupart des sociétés neprévoient pas cette possibilité. Cependant au début du XXIe siècle, une évolution de plusieurs législations a conduit, dans dix États, à la reconnaissance légale d'unions civiles ou demariages entre deux personnes de même sexe. Le débat politique ayant lieu au sujet du mariage homosexuel soulève des questions connexes, en particulier concernant les droits des couplesconcubins ou mariés de même sexe vis-à-vis de la filiation et de l'adoption.

Les dictionnaires francophones proposent une variété de définitions du mariage qui peuvent exclure ou inclure lemariage de personnes de même sexe. Par exemple, le Trésor de la langue française (TLF), publié de 1971 à 1994, indique que le mariage est l'« union d'un homme et d'une femme consacrée parun ensemble d’actes civils ou parfois religieux »[5]. À l'inverse, Le Petit Robert, dans son édition de 2001, désigne le mariage comme l'« union légitime de deux personnes dans lesconditions prévues par la loi ».

Au 15 avril 2011, dix pays ont légalisé le mariage homosexuel : les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), le Canada (2005), l'Afrique du Sud(2006), la Norvège (2008), la Suède (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010) et l'Argentine (2010), auxquels s'ajoutent la ville de Mexico, cinq États des États-Unis et Washington.
tracking img