Le marxisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé 3 : Le Marxisme
-Pendant la période 19e siècle, le monde a connu de grands bouleversements caractérisés par une forte montée des théories socialo marxistes et communistes établies par de grands penseurs et hommes politiques qui ont marqué l’histoire.
-Le marxisme est un courant politique se réclamant des idées de KARL MARX, ce courant repose sur l’analyse de l’histoire et laparticipation au mouvement réel de la lutte des classes pour l’abolition du capitalisme.
I .La théorie marxiste :
1. Les fondements philosophiques du marxisme :
A. Le matérialisme dialectique
-Conception du monde du parti marxiste, créée par Marx et Engels, développée par Lénine et Staline.
-Elle s’appelle matérialisme dialectique parce que pour étudier la nature, la sociétéhumaine et la pensée, elle emploie la méthode dialectique.
-En appliquant le matérialisme dialectique à l’étude des phénomènes sociaux, Marx et Engels ont fondé le matérialisme historique, une des plus grandes conquêtes de la science. Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique sont le fondement théorique du communisme, la base théorique du parti marxiste.
-Le matérialismedialectique, partie intégrante de la théorie du socialisme prolétarien, est né dans les années 40 du siècle dernier ; il s’est développé en liaison étroite avec le mouvement ouvrier révolutionnaire.
-Son apparition signifie une véritable révolution dans l’histoire de la pensée humaine. -Le matérialisme de Feuerbach était inconséquent, métaphysique, antihistorique. Marx et Engels ne lui ont emprunté que sonnoyau central, ils ont poussé le matérialisme en avant et créé une forme supérieure du matérialisme, le matérialisme marxiste.
-Marx et Engels, puis Lénine et Staline ont appliqué les principes du matérialisme dialectique à la politique et à la tactique de la classe ouvrière, à l’activité pratique du parti marxiste.
-Le matérialisme dialectique est une doctrine vivante, qui s’enrichit sanscesse. La philosophie marxiste se développe en assimilant la nouvelle expérience de lutte de classe du prolétariat, en généralisant les découvertes de la science de la nature
-Après Marx et Engels, le plus grand théoricien du marxisme, Lénine, et, après lui, Staline et d’autres disciples de Lénine, ont été les seuls marxistes à faire avancer le marxisme.
-Lénine a sauvegardé le trésor de laphilosophie marxiste contre les révisionnistes et infidèles de tout groupe.
-Lénine a non seulement défendu le matérialisme dialectique, mais il l’a développé plus avant. Il a fait le bilan des progrès scientifiques réalisés depuis la mort d’Engels et a montré aux sciences de la nature le chemin à suivre pour sortir de l’impasse où la philosophie idéaliste les avait acculées.
-Les travaux de Staline: « Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique », « Le marxisme et les questions de linguistique », « Les problèmes économiques du socialisme en U.R.S.S. ».
-La dialectique marxiste enseigne que pour étudier correctement les processus de la nature et de la société, il faut comprendre le développement non comme une simple croissance quantitative, mais comme un processus où leschangements quantitatifs se transforment nécessairement, à une certaine étape, en changements qualitatifs radicaux.
-Lénine appelle la dialectique « l’âme du marxisme ». La dialectique marxiste est organiquement liée au matérialisme philosophique. ==>fondements :
-Le monde de par sa nature est matériel, il se compose de la matière en mouvement, qui passe d’une forme à une autre ; la matièreest donnée première, alors que la conscience est donnée seconde.
-La conscience est un produit de la matière hautement organisée ; le monde objectif est connaissable et nos sensations, nos représentations, nos concepts sont des reflets du monde extérieur qui existe indépendamment de la conscience humaine.
-Théorie révolutionnaire de la transformation du monde, le matérialisme dialectique...
tracking img