Le marxisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD ÉCONOMIE

Dossier 4 : Le marxisme.

1) Définir la valeur d'une marchandise, valeur de la force de travail, plus-value absolue, plus-value relative, les différentes notions de capital.Valeur d'une marchandise :
C : valeur du capital consacré à acheter les moyens de production (capital dit constant car il ne crée pas de valeur nouvelle);
V : valeur du capital consacré à payer lessalaires (capital dit variable car la force de travail crée une valeur nouvelle);
P : plus-value
VM = C + V + P

Valeur de la force de travail :
Est déterminée par la quantité de travail nécessaireà son entretien ou à sa production, mais l'usage de cette force de travail n'est limité que par l'énergie agissante et la force physique de l'ouvrier.

Plus-value absolue :
Obtenue en augmentantle temps de travail. Elle ne peut pas augmenter indéfiniment (temps de repos etc, limite physiologiques)

Plus-value relative :
Obtenue en diminuant la quantité de travail. Il n'y a donc plus delimites physiologiques. Elle peut faire retarder la limite du capitalisme. Le développement de la force productive du travail dans la production capitaliste a pour but de diminuer la partie de lajournée où l'ouvrier doit travailler pour lui même afin de prolonger ainsi l'autre partie de la journée où il peut travailler gratis pour le capitaliste.

Les différentes notions de capital :
Capitalphysique désigne l'ensemble des biens physiques produits dans le passé et utilisés pour la production présente ou future. On distingue le capital fixe et circulant. Le fixe est constitué par les moyensde production durables, c'est à dire utilisés pendant plus d'un an, comme les machines, les bâtiments ou les véhicules. Capital circulant désigne les biens physiques transformés ou détruits pendant lecycle de production.
Capital technique renvoie à l'ensemble des biens de production incorporant du progrès technique.
Capital financier est constitué par l'ensemble des actifs susceptibles de...
tracking img