Le matriacat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lac Lugu

II- La place des hommes dans la société

Le nom (ou l'appellation) « Mosuo » vient du fait que c'est le nom donné aux hommes de cette société par les chinois. Cela signifie« cow-boys », cela se rapporte à leur costumes, qui est caractérisé par un chapeau, et au fait qu'ils montent souvent sur de petits chevaux mongols.

a) Leurs rôles

L'homme au sein de cette société a peude responsabilité, c'est la femme qui va être au centre de la majorité des tâche et devoirs.
Lorsque l'homme est le frère de la matriarche du clan il est choisi pour être le représentant du clan.Il sera chargé de s'occuper des affaires extérieur, c'est à dire la communication entre le voisinage et la planification du travail des hommes.
Lorsqu'il a des liens appronfondits et des enfants avecune femme de la 3eme génération du clan alors il peut commencer à participer à la vie du clan en travaillant dans les champs, en ramenant du bois ou encore en construisant une maison.
Lorsquel'homme n'a aucunes rspnsabilitées,il travaille dans la maison de sa mère où il est chez lui.

b) Les coutumes liées à l'homme

La coutume la plus connue est celle u pélerinage. En effet une fois paran les jeunes de la régions montente dan sleur montagne et là ils dansent pour honorer la déesse Gan Mu (qui signifie « amour »). Ici les femmes choississent un nouvel amoureux parmis les jeuneshommes.
Les hommes ne font pas le choix eux même.
Suite à cela l'élu a le droit de passer la nuit dans la chambre privée de son amour. Mais le matin, dès l'aube, il doit quitter la maison du can de sonamour car il n'a pas le droit de vivre avec elle.
La coutume est que chaque personne doit manger là où elle vit, c'est à dire que le prétendant doit retrouver sa maison respective. Ainsi chaquesoir les frères de chaque maison clan sortent et les amoureux entrent. Jusqu'au matin où chacun entrent chez soi.
Un homme Mosuo a des droits et devoirs seulement dans la maison de sa mère, pas...
tracking img