Le maxisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marxisme est un courant politique se réclamant des idées de Karl Marx (et de Friedrich Engels). Politiquement, le marxisme repose sur l’analyse de l’histoire et la participation au mouvement réelde la lutte des classes, pour l’abolition du capitalisme. Karl Marx considérait en effet que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ».
Pour Marx et Engels,"l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte des classes". Ils identifient au cours de l'histoire trois modes de production :
-l'esclavagisme
-leféodalisme
-le capitalisme

L'évolution des moyens de production change les conditions économiques et amène au pouvoir de nouvelles classes sociales qui, à leur tour, modifient les modes deproduction, etc.

C'est ainsi que la bourgeoisie a renversé le régime féodal et a engendré le prolétariat. Les bourgeois capitalistes qui détiennent les moyens de production, dominent, exploitent etoppriment les prolétaires. De la lutte politique de ces derniers dépend le renversement de la bourgeoisie et du capitalisme, mais aussi l'instauration de la future société socialiste et du communisme.Economiquement le marxisme est une analyse du capitalisme, un système dont la finalité est l'accumulation du capital par le biais des profits. Ces profits représentent la part non rétribuée du travaildes prolétaires à qui l'on ne donne que de quoi renouveler leur force de production.

Pour Marx, le capitalisme conduit à des contradictions ("exploitation de l'homme par l'homme"):
concentrationdes richesses sur une classe de la société et misère pour l'autre.
accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique.
surpopulation de travailleurs, engendrant le chômage.
augmentationde la production sans augmentation de la consommation
Pour résoudre ces contradictions, Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution...
tracking img