Le medef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les syndicats de patrons : le MEDEF

Le MEDEF (mouvement des entreprises de France) est une organisation qui succède en 1998 au CNPF (comité National du patronat français)

Son rôle et son butC’est une organisation qui a pour but de représenter les entrepreneurs français auprès des services de l’état et des élus (préfecture conseil régional et général…) et dans différents organismes(syndicats, logements médecine, chambre de commerce et d’industrie…) et de les défendre. Il s'agit de l'organisation d'entrepreneurs de France la plus importante et la plus influente.
Le MEDEFreprésente près de 750 000 entreprises dans tous les secteurs d'activité (l’industrie, le commerce, les services ... )
Laurence Parisot, présidente du MEDEF depuis juillet 2005

Ainsi cette année le MEDEFs’est engagé à favoriser la croissance des entreprises dans les pays en développement et émergents ce qui ouvrira plusieurs marchés de consommation. De plus grâce au MEDEF, les secteurs abordant ledéveloppement durable se développent plus rapidement.
Par contre le MEDEF s’oppose et condamne la loi des 35 heures. Le MEDEF conçoit cette idée : «Les salariés veulent gagner plus, et les chefsd’entreprise souhaitent pouvoir distribuer plus de salaires à leurs salariés, donc il faut baisser les charges sociales ». Le MEDEF dénonce notamment «Les excès de la fiscalité » (les impôts trop élevés), lesexcès du code du travail (par exemple lorsqu’un employé a commis une faute grave, son renvoi est retardé à cause du code du travail) .

Leur mode d’action

Face à un désaccord ou à un problème ausain de l’entreprise, les syndicats de patrons ont plusieurs moyens de pression :
- Négociations avec les syndicats et salariés-
- Lobbying européen intervention auprès des instances européennes(exemple : la FNSEA syndicats des agriculteurs interviens directement auprès de la commission européenne ou du Parlement européens pour agir sur la politique agricole de l’Europe)
- Le lobbying...
tracking img