Le mediaplayer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Media player

De nos jours les consommateurs n’ont pas conscience de l’omniprésence du media Player (lecteur multimédia) dans leur quotidien. En effet le media Player est une application ou un périphérique permettant de restituer des données visuelles et auditives par le biais d’un écran et des enceintes ou écouteurs. Par conséquent, un portable, un lecteur mp3 (Ipod) ou encore uneplateforme de musique en streaming (Deezer) font partis de cette famille de produit utilisées par 1 français sur 3. Pour autant les contraintes techniques ainsi que la complicité n’était pas en faveur d’un tel sucées commercial, par ailleurs un jour le musicien Moby a avoué…« J’ai eu 3 baladeurs MP3 et je n’ai pas réussi à comprendre comment les utiliser », ce qui nous pousse à nous poser la question de caréussite commerciale auprès des utilisateurs lambda et des innovations mises en place par les constructeurs pour attirer ces derniers ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord parler de l’évolution du media Player en expliquant les problèmes rencontrés tout le long de cette période et dans un second temps nous présenterons les différents types de media Player.

I/L’évolution du media Player

Pour séduire le publique, les constructeurs doivent toujours innovés.
Le stockage musical numérique apparaît en 1982, lorsque les firmes Philips et Sony Corporation  commercialisent le disque compact (CD). Mais le partenariat de ces deux firmes ne dure pas longtemps, car au milieu des années 90, chacun veut imposer un nouveau support, le support enregistrable. Le premierbaladeur tirant parti de la technologie MP3 a été commercialisé sous le nom de Mpman en 1998. Cependant, la même année, le constructeur d’informatique Diamond a marqué les esprits avec la sortie du Rio PMP 300. Un modèle comportant 32 Mo de mémoire, ce qui représente 30 minutes de musique. De plus, un connecteur permet l'ajout de 16 Mo. Mais concurrencé par le MiniDisc, même si le produit a étéproposé à un prix inférieur à 150 à 230 € (1100 à 1550 Francs à l'époque), il n’a pas réussi à séduire les consommateurs. Par conséquent, très rapidement, quelques marques copient ce concept et lancent des lecteurs mp3 à mémoire flash. Mais cela n’a pas fonctionné car le coût des cartes mémoire était aussi élevé que les baladeurs mp3. En 1999, la société Remote solutions, commercialise le premierbaladeur à disque dur. Mais elle est rapidement concurrencée par deux autres sociétés : Archos et Creative. Ces lecteurs MP3, connaissent un succès essentiellement auprès de la communauté informatique. Malgré les tentatives de firmes Thomson et de Philips, pour populariser le concept du baladeur à disque dur, il faut attendre la venue d'un autre acteur de poids, l’Apple. La marque américaine a lancél'iPod en 2001. Sa simplicité, son design et la notoriété de son fabricant ont été les principaux clés du succès de ce baladeur ultra plat. Les premiers modèles possédaient 5 et 10 Go de musique, 80 à 170 heures. Ensuite, la clé USB a mis tout le monde d'accord. Pratique, et très simple d’utilisation elle a permis de sauvegarder et d'échanger plusieurs milliers de Mo de donnée et donc plusieurscentaines de minutes de musique. Très rapidement les constructeurs font évoluer la clé USB en y ajoutant des touches et une prise jack (casque) pour en faire un baladeur MP3 ultra-compact. Des lors, Apple investit le marché avec l’Ipod Shuffle, un baladeur sans écran. Durant cette période, le téléphone mobile est doté de suffisamment de mémoire et d'une qualité de son suffisante pour devenir unnouveau type de baladeur. Son utilisateur, accédant à l'Internet via le même équipement, peut y charger en tout lieu un vaste choix d'écoute.

II/ Les différents types de media Player

A/ Le baladeur MP3
Celui qui emporte l’adhésion est l’Ipod. Dès le lancement de l’iPod, Apple a le soutien d’artistes de premier plan. Seal et Moby qui témoignent dans le film de présentation diffusé par...
tracking img