Le medium c'est le message

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  • Publié le : 30 juin 2010
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Le médium c’est le message

Selon Marshall McLuhan, c’est le support du message qui est le médium. Cette phrase emblé-matique de sa pensée, signifie que la nature d’un medium (le canal de transmission d’un message) compte plus que le sens ou le contenu du mes-sage lui-même, et de fait, tout ce qui est support de communication est medium. Ainsi, lorsqu’un individu prend la parole, il estlui-même me-dium. Donc, lorsque vous êtes dans la position du blogueur vous devenez le médium.

On peut donc en conclure que, depuis plus de 150 ans, les journaux ont été un médium, c'est-à-dire qu'ils ont été le canal de transmission d'une multitude de messages. L'une des propriétés fon-damentales d’un médium, c’est qu'il est soutenu par des technologies. Dans le cas de figure qui nous intéresse, lemédium qu'est un journal est soutenu par la technologie des presses rotatives. Par contre, il ne faut pas oublier que «toutes les technologies créent petit à petit un milieu humain totalement nouveau. Les milieux ne sont pas des contenants passifs, mais des processus actifs.»
« Le nouveau milieu refaçonne l'ancien aussi radicalement que la télévision refaçonne le ciné-ma. Le contenu de latélévision, en effet, c'est le cinéma. » On conviendra alors que, à l’ère d’Internet, le contenu des médias sociaux, c'est celui des journaux. Autrement dit, avec l'arrivée des médias sociaux soutenus par une technologie qui se nomme Internet, un milieu totalement nouveau a été créé.

Il est important ici, je crois, de faire un petit rappel de la pensée de Marshall McLuhan.

« Au fil de ce raisonnement,l'exemple de la lumière électrique nous éclairera peut-être. La lumière électrique est de l'information pure. C'est un médium sans message, pourrait-on dire, tant qu'on ne l'utilise pas pour épeler une marque ou une publicité verbales. Ce fait, caractéristique de tous les médias, signifie que le contenu d'un mé-dium, quel qu'il soit, est toujours un autre mé-dium. Le contenu de l'écriture, c'estla parole, tout comme le mot écrit est le contenu de l'im-primé et l'imprimé, celui du télégraphe. Et si l'on demande : Quel est le contenu de la parole?, il faut répondre : C'est un processus "actuel" de pensée, en lui-même non verbal.

En effet, le message d'un médium ou d'une technologie, c'est le changement d'échelle, de rythme ou de modèles qu'il provoque dans les affaires humaines. Lechemin de fer n'a pas ap-porté le mouvement, le transport, la roue ni la route aux hommes, mais il a accéléré et amplifié l'échelle des fonctions humaines existantes, créé de nouvelles formes de villes et de nouveaux modes de travail et de loisir. Et cela s'est produit partout où le chemin de fer a existé, que ce soit dans un milieu tropical ou polaire, indifférem-ment des marchandises qu'iltransportait, c'est-à-dire indifféremment du contenu du médium che-min de fer. L'avion, lui, en accélérant le rythme du transport, tend à dissoudre la forme ferro-viaire de la ville, de la politique et de la société, et ce, indifféremment de l'usage qui en est fait.

Mais revenons à la lumière électrique. Qu'on l'utilise pour la neurochirurgie ou pour éclairer un match de base-ball n'a aucune importance.On pourrait même dire que ces occupations sont d'une certaine façon le contenu de la lumière électrique puisqu'elles ne pourraient pas exister sans elle. Cette évidence ne fait que souligner l'idée que le message, c'est le médium parce que c'est le médium qui façonne le mode et détermine l'échelle de l'activité et des relations des hom-mes. Les contenus ou les usages des médias sont divers etsans effet sur la nature des relations humaines. En fait, c'est une des principales ca-ractéristiques des médias que leur contenu nous en cache la nature.

Ce n'est que récemment que les entreprises ont pris conscience du type d'affaires qu'elles trai-tent. Chez IBM, on commença à voir où l'on al-lait quand on découvrit que l'on ne fabriquait pas du matériel de bureau et des calculatrices,...
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