Le meilleur des mondes aldous huxley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Biographie
Aldous Leonard HUXLEY est un écrivain britannique né le 26 juillet 1894 à Godalming en Angleterre dans une famille scientifique de renom. Il est le fils de l’écrivain et herboriste Léonard HUXLEY et de Julia Arnold dont la famille est plutôt littéraire. Son grand-père, Thomas Henry HUXLEY, est un des plus grands naturalistes du XIXe siècle et son frère, JulianHUXLEY, un biologiste connu pour ses théories sur l’évolution.
Il étudie d’abord au collège Eton en vue d’une carrière scientifique. Mais à l’âge de 16 ans, il contracte une très grave maladie des yeux qui le rend quasiment aveugle et qui l’empêche de continuer dans cette voie. Il poursuit néanmoins ses études au Balliol Collège de Oxford et obtient son diplôme de littérature anglaise avec leshonneurs. Son handicap visuel l’a donc contraint à renoncer à sa carrière scientifique mais sa passion de la science reste visible à travers la plupart de ses écrits.
Au cours de son séjour à Oxford, il fait la rencontre de nombreux écrivains avec lesquels il se lie d’amitié, notamment Lytton STRACHEY, Bertrand RUSSELL ou encore D.H. LAWRENCE. En 1919, il épouse Maria NYS, avec laquelle il aural’année suivant un unique enfant : Matthew.
Sa femme décède en 1955 et il se remarie en 1956 avec Laura ARCHERA, elle-même auteur. Cette dernière écrira la biographie d’Aldous HUXLEY.

Aldous HUXLEY est l’auteur de 47 livres de diverses natures, surtout des romans et des essais. En 1916, il publie un premier recueil de poèmes à l’âge de 25 ans qui sera suivi de deux autres volumes en 1920. Il se tournealors vers le journalisme et la critique de l’art. Dès lors, il voyage beaucoup, notamment en Inde et au Etats-Unis et rencontre les personnalités intellectuelles de l’époque.
Son premier roman, Jaune de Crome est publié en 1921 ; 12 autres suivent pendant les 8 années suivantes. L’auteur y expose avec ironie une vision pessimiste du monde. Ses œuvres sont des critiques de la société moderne.En 1931 paraît Le Meilleur des Mondes qui critique l’avenir de l’être humain, les progrès scientifiques, le futur dictatorial d’une société uniformisée. Cette publication a eu lieu juste avant les dictatures successives d’HITLER et de STALINE.
En 1937, il s’installe aux Etats-Unis, plus précisément à Hollywood. En 1938, il fait ses premiers pas en tant que scénariste. Il prend dès lors parti àchaque évènement historique qu’il contestera et donne sa vision d’un monde meilleur dans Perennial Philosophy. Mais il utilise désormais l’essai et non plus le roman pour exprimer ses idées ; son principal recueil d’essais est Retour au Meilleur des Mondes publié en 1958, dans lequel il expose ses pensées et ses méfiances sur la surpopulation, la bureaucratie… Il reçut d’ailleurs avec ce livre, leAward du mérite pour la nouvelle l’année suivante.
Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’intéresse aux drogues comme la LSD qui, à l’origine, était un médicament contre certaines maladies psychiatriques. Il a notamment écrit à ces propos Les Portes de la perception et Le Ciel et l’Enfer. Entre 1958 et 1962, il écrit aussi L’Île. A l’opposé du Meilleur des Mondes, il fait ressortir un usagemeilleur du LSD, dans un cadre religieux, plus sage. C’est d’ailleurs avec cette substance qu’il meurt, en 1963.

Résumé
L’histoire débute en l’an 632 de notre Ford au Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres. Ford est le fondateur d’une nouvelle société, l’Etat Mondial qui a pour devise « Communauté, identité, stabilité ». Cette nouvelle société est divisée en cinq castes. Les individusd’une même caste présentent les mêmes caractéristiques physiques et intellectuelles ; de surcroît, ils exercent la même fonction. La classe inférieure, celle des Epsilons, est chargés des tâches les moins valorisantes ; ils sont petits, laids et peu intelligents. Au contraire, les Alphas constituent le sommet de la hiérarchie sociale ; ils sont beaucoup plus grands, beaux, intelligents et...
tracking img