Le meilleur des mondes ; a. huxley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Dossier de compte-rendu de lecture

Titre du roman : « Le meilleur des mondes » (original : « Brave new world »)
Ecrit en 1931, paru en 1932
Auteur : Aldous Huxley
Genre : science-fiction
Registre : tragique (principalement)

Sommaire :
I - Biographie de l’auteur
II - Résumé du roman
III - Portrait des personnages principaux
IV - Schéma actanciel
V - Thèmes abordés dansl’œuvre et impressions personnelles

I - Biographie de l’auteur : Aldous Huxley (1894-1963)
L’homme :
Aldous Huxley est un romancier britannique, né le 26 juillet 1894 dans une famille appartenant à l’élite intellectuelle de son pays. Il voit sa mère, sa sœur et son frère mourir dès son enfance avant d’être atteint à 16 ans d’une grave maladie des yeux qui le rend presque aveugle.
Ilobtient un diplôme à Oxford où il rencontre de nombreux écrivains dont notamment D.H.Lawrence. En 1919 il épouse Maria Nys qui lui donne un fils. En 1937, il part s’installer à Hollywood où on lui refuse la citoyenneté américaine. En 1955, sa femme Maria décède. Il se remarie l’année suivante avec Laura Archera, elle-même auteur. Il meurt en le 22 novembre 1963 (le jour de l’assassinat deJ.F.Kennedy) des suites d’un cancer de la gorge.
L’écrivain :
Aldous Huxley termine son premier roman (non publié) à l’âge de 17 ans. Bien qu’il soit plus connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit des nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film pour Hollywood.
Dans son œuvre, A. Huxley laisse transparaître son scepticisme et son pessimisme par rapport à lasociété. Il critique les usages, les normes sociales, les idéaux et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l'humanité du progrès scientifique. Il a proclamé dans ses romans avec une ironie méprisante la faillite des valeurs chrétiennes et démocratiques. Huxley tenta de trouver des réponses à ses questions sur la tragique dualité de l'homme, sur l'avenir de l'espèce humaine. En 1931,influencé par l’ampleur de la crise financière qui touche le monde entier, il rédige en quatre mois « Le meilleur des mondes » qui connaît un succès international.
Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d'un certain humanisme, il s'intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophie mystique, un sujet sur lequel ila beaucoup écrit (il est connu pour avoir réalisé sur lui-même des expériences de drogues psychédéliques dans la recherche de l’illumination). Il publie notamment les romans « Les portes de la perception » (1954) et « Le ciel et l’enfer » (1956), relatifs à ce thème. Il écrit également « Retour au meilleur des mondes » qui paraît en 1958, roman où il analyse à nouveau la société avec un point devue encore plus pessimiste que 30 ans plus tôt dans « Le meilleur des mondes ».
Pour de nombreux intellectuels, A. Huxley était considéré à la fin de sa vie comme l'un des phares de la pensée contemporaine. En 1959, il se voit décerner le Award of Merit for the Novel par l’académie américaine des Arts et des Lettres. Ses œuvres ont été régulièrement inscrites dans la liste d’étude des cours dephilosophie britannique moderne dans les lycées et universités d’Amérique.

II – Résumé du roman
Première phrase :
« Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. »
Dernière phrase :
« Sud-sud-ouest, sud, est… »
Résumé :
Contexte
L'histoire débute à Londres , en l'an 632 de Notre Ford . Le monde est dominé par un Etat Mondial, puissance supranational, seul un nombre marginalde personnes non-civilisées sont regroupées dans des « réserves de sauvages ». Les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit de grande ampleur appelé "Guerre de Neuf Ans".
Dans cette société, la reproduction vivipare a totalement disparu ; les êtres humains sont tous fécondés dans des centrec d'incubation et de conditionnement. Les traitements que subissent les embryons au cours de...
tracking img