Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Meilleur des mondes.

Roman d'anticipation dystopique écrit en 1931 (écrit en seulement quatre mois)
Le titre « Brave New World » provient de La Tempête de Shakespeare, et le titre en français « Le Meilleur des Mondes » provient de Candide, de Voltaire (Voltaire est référencié dès le début avec une citation « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »

→ Huxley fondeson histoire sur l'aspect utopique d'une société abrutie et déshumanisée par le progrès scientifique, technique. Il dénonce les méfaits de l'utopie.
« Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu’on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante: comment éviter leur réalisation définitive ?… Les utopies sont réalisables. La viemarche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d’éviter les utopies et de retourner à une société non utopique, moins parfaite et plus libre. »
→ le Meilleur des Mondes et une vision pessimiste de la société de consommation; métaphore de la société actuelle.

L'histoire:
Elle se déroule à Londresen « l'an 632 de Notre Ford ». Les êtres humains vivent en grande majorité dans un Etat Mondial, et seuls quelques sauvages vivent dans des réserves (les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit nommé « Guerre de Neuf Ans »
→ La reproduction sexuée a disparu, les humains sont crées dans des laboratoires (dans des flacons) et sont conditionnés. Les traitements que les embryonssubissent déterminent leur classe sociale (ceux qui seront dans des classes inférieures recevront une dose d'alcool pour que leur développement soit réduit et qu'ils soient petits). Ce système résout les problèmes du marchés du travail, car il produit un nombre précis de personnes pour chaque fonction. La viviparité (maternité, famille, mariage) est un sujet tabou, sa simple évocation est vulgaire; lasexualité est un simple loisir car les passions amoureuses sont source de tensions (jalousie, possessivité), tous les individus possèdent plusieurs partenaires sexuels (2~6 par semaine) et la durée de la relation est limitée (quelques semaines).
→ Les femmes utilisent des moyens de contraception, ''exercices malthusiens'' pour contourner toute reproduction.
→ Quand ils sont enfants, ils reçoiventun enseignement hypnopédique (conditionnement pendant le sommeil)
→ Cinq classes: (Alpha et Bêta supérieurs et Gamma, Delta et Epsilon, inférieurs)
_____________- Alpha, élite dirigeante, programmés pour être grands, beaux, intelligents
_____________- Bêta, travailleurs intelligents, occupant des fonctions importantes
_____________- Gamma, classe moyenne, voire populaire
_____________- Deltaet Epsilon, les plus bas, occupent des fonctions manuelles simples, programmés pour être _____________petits et laids
Chacune des classes est divisée en Plus et Moins. Grâce au conditionnement, aucun n'envie une autre classe que la sienne.
→ Tous sont conditionnés de manière à être bons consommateurs et sont obligés de participer à la vie sociale. La solitude est suspecte.
→ Les loisirs sontomniprésents; le sexe est encouragé dès la plus petite enfance
→ Soma: substance apparemment sans danger qui peur à forte dose, plonger dans un sommeil paradisiaque. Le Soma est une drogue distribuée en fin de journée sous forme de comprimé. Grâce à elle, tous sont heureux et ne revendiquent rien.
→ Les réserves sont délimitées par des barrières électrifiées, et on été créées par l'Etat Mondial àcause des conditions climatiques et géologiques peu favorables ''il n'a pas valu la peine ni la dépense de civiliser''. Les Sauvages se reproduisent et ont un mode de vie ''primitif''.
→ Sur le plan religieux, le régime est théocratique (le Dieu est Ford)

→ Bernard Marx est un Alpha aussi petit qu'un Gamma. C'est un élément perturbateur de la société: il déteste le Soma, préfère « être...
tracking img