Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 150 (37387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

Aldous Leonard HUXLEY

(Grande-Bretagne)

(1894-1963)

[pic]

Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
qui sont résumées et commentées
(surtout ‘’Le meilleur des mondes’’).

Bonne lecture !

Petit-fils de Thomas Henry Huxley, l’un des plus importants naturalistes du XIXe siècle, fils de l'écrivain Leonard Huxley et deJulia Arnold, frère de Julian Huxley qui allait devenir un biologiste connu pour ses théories sur l'évolution, il est né à Goldaming (Surrey). Il fut un enfant fragile, mais fin d'esprit et doué intellectuellement. Son père, en plus d'être écrivain, exerçait le métier d'herboriste, et Aldous commença à s'instruire dans son laboratoire botanique avant d'entrer à l'école Hillside, dont sa mère futdirectrice jusqu'à ce qu'elle tombe gravement malade. À l'âge de neuf ans, il entra dans un internat, celui d’Eton.
Sa mère mourt en 1908, alors qu'il n'avait que quatorze ans. Le même mois, sa sœur, Roberta, trouva la mort dans un accident dont les circonstances ne furent pas été relatées. Trois ans plus tard, il contracta une maladie (keratitis punctata) qui endommagea gravement sa vision. Cetteannée-là, à l'âge de dix-sept ans, il termina son premier roman qui ne fut pas publié. Son grand frère, Trev, se suicida en 1914. Quasiment aveugle, Aldous fut déclaré inapte au service lors de la Première Guerre mondiale. Une fois rétabli, sa vue resta très basse mais il put étudier la littérature anglaise au Balliol College d'Oxford.
N’étant plus alors entretenu financièrement par son père, ildut gagner sa vie. Pendant une courte période en 1918, il fut employé à l'intendance du ministère de l'Air, mais ne désira pas faire carrière dans l'administration (ni dans les affaires).
et se tourne de façon décisive vers l'écriture à l'âge de vingt ans. Il publie alors des poèmes.
Devenu un jeune homme svelte mesurant plus d'un mètre quatre-vingt, connu pour sa gentillesse, il était cependantl’un des plus brillants intellectuels de sa génération en Angleterre. Il avait vingt-cinq ans quand il collabora à l’’’Athenaeum’’. Déjà reconnu comme satiriste et chroniqueur pendant la Première Guerre mondiale, il passa la majeure partie de son temps à Garsington Manor, propriété de Lady Ottoline Morrell fréquentée par la jeunesse dorée et le milieu artistique. Il y rencontra, entre autres,Bertrand Russell, Virginia Woolf, T.S. Eliot, Nijinski, Ludwig Wittgenstein. Il y fit aussi connaissance de Maria Nys, une Belge avec laquelle il se maria en 1919 et eut un fils, Matthew, qui allait devenir épidémiologiste.
Son besoin d'argent le conduit à mettre en application ses talents littéraires.
Il se tourna d’abord vers la poésie ::____________________________________________________________

____________________

(1918)
‘’La défaite de la jeunesse’’

Recueil de poèmes
____________________________________________________________

_____________________

‘’Leda’’
(1920)

Recueil de poèmes
____________________________________________________________

_____________________

Devenu journaliste et critique d'art, Aldous Huxley voyagea et fréquenta l'intelligentsiaeuropéenne de l'époque, rencontrant en particulier les surréalistes à Paris.
Il se livra à des observations critiques de la haute société anglaise :
____________________________________________________________

_____________________

‘’Crome yellow’’
(1921)
‘’Jaune de chrome
(1928)

Roman

«Crome» est le nom de la maison de campagne du riche Henry Wimbush, et c'est là que Ie héros, unjeune et timide poète amoureux de la nièce du maître de maison, séjourne comme invité. Dennis, tout en courtisant Anne, nous fait faire la connaissance de personnages fort originaux. Priscilla Wimbush s'adonne à I'occultisme, passe son temps à dresser les horoscopes des bridgeurs ou à parier aux courses. Son amie, Jenny Mullion, vieille fille qui s'isole dans la tour d'ivoire de sa surdité, emplit...
tracking img