Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MEILLEUR DES MONDES

Auteur : Aldous Huxley
Genre : Roman
Siècle : XX

(Chap. 1à6)

L'histoire débute à Londres en L'an 632 de notre Ford, dans un batiment gris et trapu de 34 étages
Dans ce monde , l'immense majorité de ces êtres humains vit au sein de l'Etat Mondial – seul un nombre limité de sauvages est regroupé dans des réserves.
Notre monde est détruit par ce qu'ils ont appeléla Guerre de 9 ans.
Les êtres humains sont tous créés en laboratoire , les foetus évoluent dans des flacons et sont conditionnés durant leur enfance.

LES CLASSES SOCIALES

Il y a une hiérarchie sociale qui permet de résoudre les problèmes liés au marché du travail
Une fois enfant , les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique (répétition de leçon orale durant le sommeil) quiles conditionne parfaitement durant leur sommeil.
Chacun est donc satisfait et n'envie pas les autres classes sociales.

LES classes supérieures :
_LES ALPHA : élite dirigeante , grands , beaux , intelligents
_LES BÊTA : travailleurs intelligents , fonctions importantes

Les classes inférieures:
_LES GAMMA : classe moyenne voire populaire, employés
_LES DELTA ET EPSILON: classe la plusbasse , fonctions manuelles simples , petits , laids

ATTITUDE SEXUELLE

Cette société rend tabou le sujet de la viviparité: l'allusion à la maternité , à la famille ou au mariage font rougir de honte aussi bien les jeunes que les adultes.
La sexualité y apparaît comme un simple loisir : chaque individu possède simultanément plusieurs partenaires sexuels (entre 2 et 6 par semaine) et ladurée de chaque relation est extrêmement limitée ( quelques semaines seulement).
Les femmes utilisent de nombreux moyens de contraceptions appelés « exercices malthusiens » afin de contourner tout risque de reproduction qui échapperait au conditionnement réglementaire.
La solitude est une attitude suspecte.

LE SOMA

Le soma est une substance apparemment sans danger qui peut, à forte dose,plonger celui qui en prend dans un sommeil paradisiaque. Il n'a aucun inconvénient. Il se consomme sous forme de comprimés distribués au travail en fin de journée.
Grace au soma , chaque membre de la société est heureux et ne revendique rien .
Les individus de tous les castes sont satisfait de leur statut.

LES SAUVAGES

Les humains qui ne vivent pas dans l'Etat Mondial sont mis dans des« réserves à sauvages » délimitées pas de hautes barrières électrifiées.
Ces sauvages perpétuent la reproduction vivipare et ont un mode de vie primitif.

LES DEUX PERSONNAGES PRINCIPAUX

Lénina Crowne est une jeune femme Bêta plus particulièrement belle et a beaucoup de charme
Elle a eu 3 relations : Henry Foster , Berbard Marx et John
Bernard Marx est un alpha plus mais est aussi petit( et gros)qu'un gamma. Il réagit de façon anormale par rapport à cette société : il déteste le Soma, il aime la nature , la mer , les étoiles , la randonnée alors que les êtres humains ont été conditionnés à détester la nature.
Cette conduite étrange a fait naître une légende à son sujet : on aurait versé par erreur de l'alcool dans son « pseudo-sang » alors qu'il était encore un embryon.

LES AUTRESPERSONNAGES

Helmholtz Watson, alpha plus , maître de conférences au Collège des Ingénieurs en Emotion , c'est le meilleur ami de Bernard. Il est beau et sportif, il atous les critères physiques d'un Alpha-Plus et une intelligence très supèrieure aux normes de sa caste.Il ressemble un peu à Bernard mais n'est pas un paria. Il s'interroge aussi et trouve que quelquechose manque à cette société.Linda , bêta moins, elle est vieille , tres obese , elle a 44 ans, elle se drogue au soma jusqu'à en mourir

John le Sauvage , il a environ 20 ans, il est né de facon naturelle , il a été éduqué dans un village inden.Il est attiré par Lénina.Il pleure sa mère.

Mustapha Menier, alpha double plus et administrateur mondialde l'Europe occidentale.C'est un des hommes les plus importants de...
tracking img