Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DUPERRON Damien
CARVALHO Kévin
KOCHMAN Yvan
HAITI FACE A SES VULNERABILITES

Haïti est vulnérable de part, son contexte sociaux politiqueet géographique (le milieu sismique).
Port au Prince, la capitale d’Haïti, est composée de 3812000 habitants. Cette ville à subie un important séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.
Laville de Port au Prince à subie beaucoup de dégâts matériels ainsi que des dégâts humains : - Les dégâts matériels sont en parti dus à un milieu de vie très précaire de la population ; 300000personnes vivent dans un immense bidonville appelé « Cité Soleil ». Leur habitat fait de bois et de taule est très peu solide, c’est pour cela que lors des secousses sismiques, ils ont été les premiers às’écrouler faisant beaucoup de victimes.
Egalement, on peut se demander s’il ne sait pas produit une escroquerie. En effet, le chef d’Etat haïtien à sans doute préféré utiliser l’argent du pays en làdonnant aux personnes dérangeantes, pour sa propre sécurité au lieu d’investir cette argent dans de nouvelles technologies, tels que les bâtiments antisismiques.
Même le Palais du Président n’a pasrésisté à ces secousses. On peut parler de corruption mais celle-ci n’est pas la seule raison de ne pas avoir acheté de nouvelles technologies car il y a surtout la pauvreté de pays.
Enfin, suite aucoulissage entre la plaque Nord Américaine et la plaque Caraïbe, les secousses se sont senties pendant environ 75 secondes. Ces 75 secondes ont suffis à causé de graves dommages dans un rayon de 10 kmautour de l’épicentre du séisme.
Port au prince a été le principal lieu sinistré de part, sa forte densité de population. On peut se demander si cela est dû à une mauvaise prévention contre lesrisques naturels : Haïti ne peut pas avoir beaucoup de prévention car c’est un pays énormément pauvre et en plus, le chef d’Etat de ce pays fait de la corruption donc ce pays n’est pas en mesure...
tracking img