Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Meilleur Des Mondes

Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6) [modifier]
L'histoire débute à Londres , en l'an 632 de Notre Ford . Dans le monde décrit par l'auteur, l'immensemajorité des êtres humains vivent au sein de l'État Mondial – seul un nombre limité de sauvages sont regroupés dans des réserves. Bien que l'enseignement de l'Histoire soit jugée parfaitement inutile dansce monde, on apprend néanmoins que les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit généralisé connu sous le nom de « Guerre de Neuf Ans ».

Dans cette société, la reproduction sexuée atotalement disparu ; les êtres humains sont tous fécondés en laboratoires, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Les traitements que subissent les embryons aucours de leur développement déterminent leur future position dans la hiérarchie sociale (par exemple : les embryons des castes inférieures reçoivent une dose d'alcool qui stoppe leur développement, lesréduisant à la taille d'avortons). Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne parfaitement durant leur sommeil. Les castes supérieures apprennentainsi à mépriser sans remords les castes inférieures, et ces dernières apprennent à admirer l'élite de la société.

La société est rigoureusement séparée en cinq castes :

Les Alpha en constituentl'élite dirigeante. Ils sont programmés pour êtres grands, beaux et intelligents.
Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, conçus pour occuper des fonctions assez importantes.
LesGamma constituent la classe moyenne voire populaire.
Les Delta et les Epsilon forment enfin les castes inférieures ; ils sont faits pour occuper les fonctions ardues. Ils sont programmés pour êtrepetits, laids (presque simiesques).
Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins. Il n'existe pourtant pas de conscience de caste, de sorte que les castes inférieures...
tracking img