Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, auteur de 47 livres. Il est né le 26 juillet 1894 à Godalming.
Il est principalement connu pour comme romancier etessayiste. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux. Il se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l'humanité duprogrès scientifique, en effet le roman « le meilleur des mondes » traite de ce thème là.

A l’âge de 14 ans sa mère décède suite à un accident. Deux ans après, alors qu’il est étudiant au prestigieuxcollège d’Eton, une maladie des yeux le rend presque aveugle. Sa vue redevient suffisamment bonne pour qu’il obtienne son diplôme, avec les honneurs, à Oxford mais il ne pourra pas se lancer dans lesrecherches scientifiques qui l’attiraient. On retrouvera beaucoup de thème scientifique à travers ces livres.

Pendant la plus grande partie de sa vie, sa vue reste très basse, néanmoins grâce àune méthode et à un professeur sa vue s’améliore. Il écrit plus tard un livre à ce sujet (L’Art de voir) qui est publié en 1942 aux États-Unis .Il y déclare que pour la première fois depuis 25 ans, ila pu lire sans lunettes et sans effort.

Aldous Huxley termine son premier roman, à l’âge de 17ans, li se tourne véritablement vers l’écriture à l’âge de 20ans. Il publie sont premier livre, unrecueil de poème en 1925, âgé de 25ans.
Ses études à Oxford, lui font rencontrer divers écrivain tels que Lytton Strachey et Bertrand Russel et se lie d’amitié avec D. H. Lawrence Huxley.

En 1919, ilépouse Maria Nys, une Belge. Leur seul enfant, Matthew Huxley, né l’année suivante. La famille partage son temps entre Londres et le Continent, et voyage beaucoup, visitant l’Inde et les Etats-Unis.Huxley écrit "Le Meilleur des Mondes" en 4 mois en 1931. Il est important de se souvenir qu’à cette époque, Adolf Hitler n’était pas encore au pouvoir en Allemagne et que les purges staliniennes...
tracking img