Le melting pot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mélange des cultures

Un des arguments en faveur de l’intégration des immigrés est le mélange des cultures.
Le terme qui définit le mélange des cultures estle MELTING POT. Ce terme est à l’origine une expression anglo-américaine désignant un creuset (outil utilisé pour fondre le métal). Mais ce terme est devenue unemétaphore décrivant la manière selon laquelle des sociétés à la base différentes se développent et apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences culturelles,religieuses.

Les immigrés en venant vivre chez nous, nous ont donc fait découvrir de nouvelles cultures, des nouveaux modes de vie. Donc ce mélange des cultures nepeut être que bénéfique pour la France. Cela lui permet d’avoir une vision plus large du monde.

Quelques exemples :
- Le kebab. Cet aliment n’est pas français maisturc donc sans la venue des turcs en France et sans leur savoir faire nous ne mangerions pas des kebabs. Ou pour rester dans l’alimentaire il y a les pizzas quiviennent d’Italie.

Un ancien ministre de la culture Jacques Toubon a affirmé lors d’une interview en novembre 2007 Qu’il faut connaître et faire reconnaîtrel’histoire de l’immigration dans l’histoire de la France, c’est-à-dire que les étrangers qui sont venus s’installer en France depuis 2 siècles ont participé à la constructionde la nation et dans la fabrication de ce qu’est la France actuelle ; c’est-à-dire un pays qui a à la fois une forte identité et qui est marqué par la diversité. Eneffet ils ont apporté le fait que la France est une civilisation qui a été construite à partir de cultures, de religions, de races et de modes de vie différents.
tracking img