Le mendiant

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  • Publié le : 29 mai 2009
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I. La peinture du réel

a. Une scène banale
On assiste à une scène d'hospitalité entre 2 personnages : une personne (le narrateur, le poète) et un pauvre très banale (vers 1 : " Un pauvre ").Comportement civique de Hugo (vers 3). Il reçoit le mendiant.
La scène se passe en décembre, ce qui aggrave la détresse « le givre et le vent », « le vieillard grelotait de froid » .
En arrière plan dudécor : " paysans accroupis sur leurs bâts ", " âne " " marché " ; scènes simples représentant la réalité quotidienne

b. Un personnage très ordinaire : le mendiant
Hugo emploie un vocabulairefamilier pour la description du mendiant "le vieux vit dans une niche" vers 6-9. Puis le ton se modifie .La vision devient de plus en plus proche > le pauvre prend ses aises – vers 9 : "Tendant les mainspour l'homme et les joignant pour Dieu". Il s'agit d'un moine mendiant coupe au milieu : rythme régulier Zeugma (= mettre sur le même plan des éléments opposés ; ex. : abstrait / concret) rejet del’action " rêve ", rejet de la fréquentation des hommes "solitaires", uniquement contact avec la nature "un rayon de ciel triste".
Le pauvre est un être plus près de dieu que les autres hommes.
Tous cesdétails prosaïques se chargent de poésie puisque le poète nous propose une transformation du réel.

II. La transformation du réel

a. Une comparaison
"Semblait un ciel noir étoilé", Hugo comparele manteau du pauvre à un ciel : vaste ; bleu initialement mais il s'est assombri avec le temps. Le manteau se transforme en voûte céleste par l'intermédiaire d'une comparaison

b. L’évolution dunom du mendiant
"Un pauvre" (vers 1) à "le vieux" (vers 6) à "Le pauvre" (vers 12 : rejet donc transfiguration et incarnation de toute la misère) à "brave homme" (vers 12) à "Le vieillard" (vers 14)à Conclusion de Hugo : "cet homme était plein de prières" (vers 24)

c. Une métaphore
Vers 26 : "Sa bure où je voyais des constellations"
- diérèse (= prononciation en deux syllabes de ce qui...
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