Le mendiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La polio
Polio
Ou plus exactement poliomyélite antérieure aiguë
Il existe trois types différents de virus de la polio. La transmission se fait par contact avec les matières fécales, parl'intermédiaire d'une rivière, ou par les sécrétions pharyngées d'une personne infectée.
La poliomyélite est une maladie aiguë, dont la porte d'invasion est la voie digestive.
Le virus se fixe sur le tissunerveux et les premières lésions siègent au niveau des neurones.
Tout débute par une fièvre à 39 avec un syndrome méningé, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des sueurs et une diarrhée. En 2-3jours s'installent des paralysies un peu n'importe où mais surtout aux membres inférieurs. Ici encore, l'atteinte des muscles respiratoires n'est pas rare et redoutable.

Comment se passe lavaccination :
Par injection, avec une seringue toute prête avec une aiguille très fine, soit en sous-cutanée (sous la peau) soit en intramusculaire (dans les muscles de l'épaule ou de la fesse). Presqueindolore, on peut les faire précéder d'une crème anesthésiante (Emla), pour les plus douillets ou pour les enfants craintifs.

Réaction au vaccin :
Pas de réaction
Dans les années 50, le virus dela poliomyélite faisait de nombreuses victimes parmi les enfants belges, handicapant certains d’entre eux pour la vie. C’est pourquoi en 1967, la vaccination contre cette maladie est devenueobligatoire en Belgique.

De 1966 à 2000, le vaccin imposé est un vaccin vivant atténué, administré par voie orale : l’OPV (Oral Polio Vaccine). Ce vaccin très efficace a permis l’élimination de lapoliomyélite dans de nombreuses régions du globe. Ainsi, les Amériques, l’Europe et l’Océanie ont été déclarés exempts de poliomyélite par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Depuis 2001, le vaccinimposé est un vaccin inactivé renforcé, administré par injection : l’IPV (Inactivated Polio Vaccine). Les virus atténués contenus dans le vaccin vivant pouvaient, exceptionnellement, provoquer des...
tracking img