Le misanthrope, de molière

3054 mots 13 pages
PERSONNAGES

La distribution des personnages est régie par un souci de symétrie et de complémentarité également révélateur de l’intention du poète de peindre les travers d’un certain mode de vie sociale. On peut considérer qu’il a conçu pour chaque sexe un personnage modèle, Éliante et Philinte, auquel correspondent deux sortes de déformations, pourrait-on dire, Célimène et Arsinoé, dans le premier cas, Alceste et Oronte dans le second.

Alceste est bien dans la ligne des héros moliéresques vivant une contradiction intime — bien que misanthrope, il est amoureux d’une coquette —, mais il n’en est pas moins singulier, car il est la seule des personnages de Molière dont le défaut corresponde à première vue à l’excès d’une qualité : l’exigence morale. Alceste refuse le mensonge et l’hypocrisie des usages mondains, conteste au nom de la sincérité l’ensemble des mœurs de son temps, et déclare éprouver, en dépit des conseils de son ami Philinte, plus modéré, « une effroyable haine » pour la nature humaine, passion on ne peut plus dévastatrice pour l’équilibre social. Mais, à y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’Alceste n’est pas aussi grand qu’il s’efforce de le paraître, car Molière dépeint plus clairement ses travers, ses dépits et ses limites, que sa vertu : ce héros en effet s’insurge contre ce qui le touche personnellement, comme son procès ou l’attitude de sa maîtresse, mais il ne s’élève jamais jusqu’à une méditation philosophique sur la nature de l’homme. Il veut, en quelque sorte, jouer un personnage trop grand pour lui : « Alceste ne s’en prend qu’aux usages les plus anodins, à ces mensonges dont personne n’est dupe mais qui sont nécessaires à la vie de société, […] il ne se compare que pour se trouver meilleur », écrit François Mauriac. S’il refuse les conventions, le paraître, la montre sociale, il le fait de façon si violente et si spectaculaire qu’il semble attirer par amour-propre le regard des autres sur lui-même : « Je veux qu’on me distingue »,

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