Le mercantilisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES THEORIES MERCANTILISTES

Histoire économique et Construction européenne

SOMMAIRE

Introduction p. 1

I. Naissance de l’économie nationale

A. Le commerce, à travers les métaux précieux, est une source d’enrichissement p.2

B. Les prix sont en relation avec des phénomènes monétaires nouveaux p.3

C. L’état doit intervenirp.5

II. Les variantes nationales du Mercantilisme p.6

A. En Espagne, le Bullionisme p.6

B. En France , le Colbertisme p.8

C. En Angleterre p.11

III. Le déclin du Mercantilisme

A. Le déclin du mercantilisme p.14

B. Héritage du mercantilisme du XVIII siècle à nos joursp.16

Conclusion p.18
Sources p.19

Introduction

Le mercantilisme représente un ensemble de courants de pensée apparu dans différents pays d’Europe entre le XVIème et la première moitié du XVIIIème siècle.
Cette doctrine économique s’est développée en pleine transition économique et a succédé aux travaux réalisés en Europe par les ThéoriciensScholastiques.
Ces derniers s’intéressaient aux échanges entre les individus au niveau local. Leur but était de trouver un système économique qui soit compatible avec certaines doctrines chrétiennes.

Les auteurs mercantilistes étaient essentiellement des marchands ou des hauts fonctionnaires et niaient toute ressemblance entre leurs travaux respectifs.
Ils prônaient l’enrichissement desnations afin de développer l’économie. Ils utilisaient pour cela le commerce extérieur et les réserves de métaux précieux.

L’Etat joue un rôle essentiel dans chacune des théories. En effet, il doit adopter des politiques protectionnistes et encourager les exportations afin de se défendre contre les actions des autres nations.
Il n’y eut qu’en Angleterre et en France que furent mis en œuvre devéritables politiques mercantilistes, complètes et durables. En effet, les autres états européens, moins développés sur le plan économique, se sont contentés de mesures fragmentaires et d’inspiration protectionniste.

Quelle a été l’idée principale du mercantilisme ? Quelles ont été les différentes théories ? Pourquoi ont-elles été critiquées depuis ?

Dans un premier temps, nous expliqueronscomment l’économie nationale est née, ensuite nous exposerons les différentes théories et enfin, nous étudierons les critiques et influences induites par le mercantilisme.

I. Naissance de l’économie nationale

A. Le commerce, à travers les métaux précieux, est une source d’enrichissement

Comme vu précédemment, avec la renaissance les états ont connu des transformations sur différentspoints importants. Avec la découverte de l’Amérique, des horizons nouveaux s’ouvrent au commerce de tous les pays. Les métaux précieux provenant du pillage des villages amérindiens arrivent en affluence en Europe et permettent la création de nouveaux axes commerciaux.
Ainsi le commerce international à tendance à se développer mais est très conflictuel car selon les commerçants de l’époque il neconduit pas à un gain collectif mais bien à l’enrichissement de seulement certains pays.
Ce commerce international servit également de justification à la colonisation de toutes les îles américaines et à leur pillage et il provoqua le développement de fortes mesures protectionnistes dans la majorité des pays européens. Pourtant, selon Bodin, il aurait du être un bon moyen d’entretenir des relationsamicales avec les pays voisins.

Cependant, on observe que dans leur quête de l’enrichissement, les mercantilistes ont commis une confusion majeure en associant argent et richesse. En effet, jusqu’au XVIII, Montchrestien par exemple affirmait que la richesse d’un pays ou d’un individu pouvait se quantifier compte tenu de la quantité de métaux précieux qu’il détenait. Ainsi, le niveau de...
tracking img