Le mercantillisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 :

Section 1 Le Mercantilisme

Ils ne sont pas vraiment des théoriciens, ils développent une approche pragmatique de l’éco, ils proposent un ensemble de recommandation pratique pour stimuler l’enrichissement d’un Etat.
Ce pragmatisme → apparition de ≠ écoles en fonction de chaque pays.
En réalité il y a plusieurs mercantilismes.
Il est néanmoins possiblede mettre en évidence les principes de bases communs à ces ≠ écoles.

I° Les principes de base

Le mercantilisme se développe en Europe, il apparaît des le 15ème ms c’est surtout au 17ème qu’il va se développer.
Principes de base : A. B.

A. Le commerce est source d’enrichissement

1. La richesse est assimilée à la détention de métaux précieux

A cette époque la monnaie utilisée étaitune monnaie constituée d’or et d’argent, être riche ici était la même chose que détenir de l’or et de l’argent.
S’enrichir = posséder + d’or et d’argent.
A partir de là, ce principe peut s’appliquer à un Etat, il faut pour enrichir l’Etat accumuler le + de métaux précieux.

2. Une nation s’enrichit grâce à une balance commerciale excédentaire.

Une balance commerciale excédentaire = ce qui sepasse ds un pays lorsque la valeur des exportation est > à la valeur des importations.

Remarque = on peut avoir une BC déficitaire lorsque valeur des importations > valeur des exportations.
Valeur import = valeur des exportation → c’est un équilibre de la BC.

A cette époque les importations sont payés avec la monnaie de l’époque (métaux). Toute importation entrainait une sortie de métauxprécieux vers l’étranger et inversement.
Si on veut que le pays s’enrichisse il faut que le stock de métaux augmente. Il faut que les métaux qui entrent soit > aux métaux qui sortent. Il faut que la valeur des exportations soit > à la valeur des importations. Il faut obtenir un excédent de la BC.

Si déficit → appauvrissement

3. L’enrichissement d’une nation nécessite le développement ducommerce international

Il faut faire en sorte que les grands marchands parviennent à exporter plus qu’ils n’importent, il va falloir prendre toute une série de mesures qui vont permettre de stimuler les exportations → développement du commerce international. (Ci)

L’enrichissement de ces marchands n’est plus critiqué mais au contraire encouragé parce qu’on estime qu’il est à la base de larichesse de la nation et de sa puissance. L’intérêt de du souverain va rejoindre l’intérêt de ces grands marchands car + ils s’enrichissent + ils vont pouvoir payer d’impôts et les caisses du Royaume augmentent.
Les mercantilistes en France vont faire l’éloge de l’artisanat car il faut exporter + facilement et des produits de qualité.
Pour les mercantilistes les Ci est considéré comme un « jeu à sommenulle » car on peut avoir des « jeux à somme +ou- nulle »
- jeu à somme + → il n’ya que des gagnants
- jeu à somme 0 →jeu ds lequel il y des gagnants et des perdants, ce qui est gagné par les uns est perdu par les autres
- jeu à somme - → jeu forcé, il n’y a que des perdants.

Pour les mercantilistes on a une situation de guerre commerciale entre pays, où un pays va s’enrichir au détrimentd’un autre.

B. L’Etat doit intervenir dans l’économie

Ds un contexte de guerre commerciale, le souverain doit tout faire pour que son pays parvienne à obtenir un excédant commercial.
L’intervention de l’Etat est indispensable et elle pourra prendre de multiples formes. Mais pour l’essentiel il s’agira d’établir des lois, des règlements pour protéger les agents éco de la concurrence extérieurpr essayer de réduire les importations.
Les mercantilistes sont parfois qualifiés d’économistes protectionnistes → se protéger de la concurrence, réduire les importations.
On utilise alors la politique douanière → utiliser les douanes pr limiter les importations, mise en place de quotas sur les importations, mise en place des droits de douanes (DDD) → mise en place d’une taxe sur les pduits...
tracking img