Le merchandising dans les grandes surfaces au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

Premier chapitre 

Section 1 la grande distribution

1. Les grandes distributions alimentaires au Maroc…………………….6

1) Le développement de la grande distribution au Maroc……6

2) Les atouts du Maroc……………………………………………….6

3) les freins dedéveloppement des grandes surfaces au Maroc

2. Identification et caractéristiques des opérateurs du secteur

1) les principales grandes et moyennes surfaces implantées au Maroc

2) l’environnement concurrentiel du secteur

Section 2 le Merchandising

A définition et importance du merchandising1) Définition et importance du merchandising

2) Intérêt et objectif

B les techniques et les principes du Merchandising

1) Les techniques du merchandising

2) Principes du merchandising

Deuxième chapitre

Présentation de Marjane

Section 1 :présentation de l’étude

1) Présentation de la problématique

2) Objectifs de l’étude

3) Elaboration du questionnaire

Section 2 : dépouillement et analyse des résultats

1) Traitement et analyse des résultats

2) Recommandationet suggestion

INTRODUCTION

La structure commerciale marocaine demeure encore largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes surfaces gagnent progressivement des parts de marché. Totalement absentes il y a tout juste une dizaine d’années, les grandes surfaces représentent actuellement 15% du commerce de détail au Maroc contre seulement 3% en 1990. C’est encore peu, maisleur développement est très rapide grâce aux panoplies de service qu’ils présentent et la diversité des produits qu’ils mettent à la disposition des clients sous le même toit.

Cette diversité de produit faisant la base d’un assortiment bien structuré, accompagnée d’une présentation attractive théâtralisée par l’affichage stimulant représente le contenu du merchandising qui est l’ensemble desétudes et des techniques relevant du marketing et du bon sens commercial mises en œuvre par le distributeur et le producteur ou les deux en partenariat, afin d’accroitre le résultat du point de vente en argumentant son attractivité. Et aussi la vente des produits par la recherche de la satisfaction du consommateur, et parmi les préoccupations du merchandising on trouve trois mots-clés :organisation, gestion du rayon, et séduction.

En général le merchandising est résumé dans l’expression suivante : le bon produit au bon endroit au bon moment au bon prix et en bonnes quantités.
Né du libre-service, son origine provient de la nécessité qu’a le produit à se vendre au consommateur sans être assisté par un vendeur.

En effet les grandes et moyennes surfaces, qui disposent de centralesd’achat, proposent des prix très attractifs sur les produits agroalimentaires et les conserves notamment des fromages et beurres.

De ce faite le choix de notre sujet de mémoire n’est pas venu au hasard mais c’est surtout l’évolution de ce mode de distribution qui nous à pousser à découvrir les facteurs majeurs qui participe à cette évolution.

[pic]

1. La grande distribution alimentaire auMaroc

1.1 Le développement de la grande distribution au Maroc 

L
a grande distribution ne représente aujourd’hui que 5% du chiffre d’affaires de l’activité commerciale. Mais elle progresse au détriment du commerce traditionnel, qui commence à s’affaiblir.

En effet, la grande distribution n’existe au Maroc que depuis le début des années 1990(ouverture du premier Marjane en...
tracking img