Le metier de cpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le métier de C.P.E

Pour cette enquête sur le métier de C.P.E, je me suis posée deux questions essentiel sur lesquelles j'ai basée ce dossier. Tout d'abord, je me suis demandée quel était le rôle du C.P.E. e
Pour cette enquête, je me suis basée sur des rencontres que j'ai pu faire avec des CPE (vous avez une interview à a fin de ce compte rendu) et sur des recherches que j'ai pu faire.

I-Le rôle du C.P.E.

Donc, voyons tout d'abord quel est le rôle du CPE. En fait, dans cette partie nous verrons en quoi consiste ce métier, quelles activités exerce-t-il et comment travaille-t-il.

Tout d'abord il faut savoir que le rôle du CPE constitue principalement à être le « patron » de la vie scolaire c'est à dire que c'est lui qui dirige ce qu'on appelle les surveillant, ce quiconstitue la vie scolaire. IL est ainsi amené à gérer les retard, les absences mais aussi tout ce qui relève non seulement de la sécurité des locaux mais aussi bien évidemment et surtout des élèves.

Le CPE est également la première personne vers laquelle les élèves entrent
en dialogue lorsqu'il est devant une difficulté par exemple. C'est ainsi qu'il est amené à jouer parfois à ces dépens (durparfois moralement) un rôle de psychologue, d'assistant social.

Le CPE dans ses fonctions est aussi un à la éducateur à la citoyenneté. En effet, le collège est en quelque sorte le lieu ou pour la première fois les élèves prennent conscience qu'il vivent dans un état de droit et de devoir. Ils sont amenés à voter, à participera la vie de son établissement. Le rôle du CPE est de guider ces jeunes, deles éduquer à la citoyenneté.

Le CPE peut aussi avoir comme rôle d'être un animateur soci-culturelle. C'est lui qui peut mettre en place des activités culturelles (club de théâtre par exemple. Il peut mettre en place également des actions sociales ( journées de prévention par exemple contre le SIDA)


On peut dire que le rôle du CPE est en conclusion un rôle demédiateur. Le CPE est en effet amené à travailler avec toutes les personnes de l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, le corps enseignant, le corps administratif, les médecin et les agents de services. Tout cela pour le bien des élèves avant tout.

Voilà pour ce qui est du rôle du CPE, de sa fonction. Voyons maintenant comment accède-t-on à ce métier.

II- L'accession au métier

Doncdans cette partie nous allons voir comment faire pour accéder à la profession de CPE. Nous verrons cela en trois points. Nous verrons tout d'abord quelles sont les qualités requises, puis nous verrons dans un second point quels sont les études à effectuer, enfin nous verrons dans un dernier point quelles sont les évolutions de carrières possibles.

Tout d'abord voyons quelles sont les qualitésrequises pour ce métier.
Ces qualités sont les suivantes :

=> une capacité à écouter
=> une capacité à être impartial, dans le sens où le conseiller n'a pas à prendre tels ou tels parties.
=> être capable d'analyser une situation.
=>être compréhensif et ouvert : le conseiller peut être amené à être face à des personnes aux mentalités, opinions différents d'eux.
=>savoir « encaisser » : le conseiller peut être amené à faire face à des situations difficiles (des histoires d'élèves par exemple)
i=>faire preuve de discrétion.
=> avoir une maîtrise de la parole, du langage : le conseiller doit faire attention aux mots qu'il emploie, mesurer le poids des mots pour ne pas heurter par exemple.
=>avoir le sens de l'organisation, de la gestion, en fait êtrerigeux car comme nous l'avons dit précédemment le conseiller tient au sein de l'établissement plusieurs rôles et est amené à travailler avec beaucoup de personnes.
=>savoir faire des choix et les assumer: le conseiller doit savoir prendre les bons choix par exemple dans le fait de donner ou pas une punition. De plus, il doit se tenir à ce chois, ne pas changer d'avis.

Voyons maintenant...
tracking img