Le metier de responsable de la rémunération

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :
Présentation du responsable compensation and benefits
1. Sa mission

Ce contrôleur de gestion coordonne tous les aspects de la rémunération :
• rémunération différée (participation, intéressement, plan d’épargne entreprise, retraite supplémentaire),
• rémunération immédiate, qu’elle soit fixe (évolution des éléments du brut, avantages en natures) ou variable (primes surobjectifs, sur chiffre d’affaires,..),
dans leurs dimensions fiscales, financières et juridiques (mise en place et suivi des accords collectifs), tant en interne qu’à l’international (“impatriés” et expatriés).
Il assure la cohérence entre la politique stratégique définie par le comité de direction et le déploiement qui en découle tant au niveau quantitatif qu’au plan qualitatif.
Il a un rôle de veille(anticipation, alerte), d’appui conseil, de communicateur (voir le tableau p.46). Il est garant de la qualité de l’information et s’assure de la cohérence des différentes démarches mises en œuvre.
Il participe à l’élaboration des plans d’actions stratégiques de l’entreprise et éclaire la direction sur les arbitrages à effectuer entre les impacts financiers et sociaux. Il suit le déploiement deces plans d’actions.

2. Ses compétences

En plus de ses compétences évidentes en gestion de ressources humaines, ce contrôleur de gestion est à la fois financier, juriste et sociologue. Cette triple compétence lui permet d’appliquer ou d’adapter les méthodes traditionnelles du contrôle de gestion à la gestion des ressources humaines tout en étant respectueux des réglementations applicables.Au-delà de la production de documents et d’études spécifiques, il doit être à même d’apporter son expertise, son support et son conseil auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs : équipe dirigeante, managers, salariés, partenaires sociaux, etc.
De même, il doit savoir identifier les éléments susceptibles d’amélioration, dégager des tendances, faire preuve d’innovation tout en gardant à l’espritles particularités internes.

Des compétences techniques.
Le responsable compensation & benefits possède de bonnes connaissances des systèmes de modélisation de la rémunération variable et des logiciels associés (notamment les logiciels de paie) ainsi que des outils informatiques, en particulier les tableurs (Excel)... Et plus largement une excellente culture générale RH comprenant lesmétiers de l'entreprise. Son bagage statistique et fiscal lui permet de lire et d'exploiter les enquêtes de rémunération et d'optimiser le budget tout en maximisant les avantages pour le salarié et l'entreprise. Enfin, sa maîtrise de l'anglais lui donne la possibilité d'intervenir à un niveau international.



a. juriste

En effet, les règles qui fixent les conditions de rémunérationdoivent être parfaitement connu et maitrisé par le spécialiste des rémunérations ; ces rêgles trouvent leurs origines en 2 sources différentes qui sont :
_soit le code du travail (ou sa jurisprudence), qui s’appliquera prioritairement en l’absence de convention collective propre à un secteur donné.
_soit dans les conditions collectives qui tendent à devenir le source prééminente du droit du travail.Les conventions collectives, qui sont des accords conclus entre les des organisations syndicales représentatives des salariés et des organisations ou groupements d’employeurs (voir des employeurs isolés) peuvent être de 3 types différents. Soit elles sont de droit commun, soit elles font l’objet d’un arrêté ministériel d’extension et sont obligatoires pour tous les salariés et employeurs comprisdans son champ d’application, soit elles ne s’appliquent qu’au niveau d’une entreprise ou d’un établissement ; on parle alors davantage d’ « accord d’entreprise » celui-ci visant à suppléer à l’absence de convention collective ou à adapter celle-ci aux conditions particulières de l’entreprise ou de l’établissement.

On retrouve généralement dans toutes ces conventions un certain nombre de...
tracking img