Le metier d'acheteur et l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le métier d’acheteur et l’Europe |
|
|
Mastère en Management et Compétences Internationales 2009-2010 |
|
|
|
|

EUROPE ECONOMIQUE


Si la fonction d'acheteur fut longtemps considérée comme secondaire, aujourd'hui, cette profession en plein essor, acquiert une importance stratégique. La fonction achats existe depuis toujours mais elle n’est réellement visibleque depuis vingt ans. En fait, c’est l’évolution macroéconomique des sociétés industrielles depuis soixante ans qui a lentement révélé l’intérêt stratégique de la fonction au sein des entreprises. Le fait de confier à l’extérieur d’avantages d’activités parfois très proches du cœur de métier y est pour beaucoup. En effet, Les entreprises recherchent de plus en plus de spécialistes qualifiés dansce domaine. Sachant que les dépenses liées aux achats représentent jusqu'à 80% du chiffre d'affaires des entreprises, on ne s'étonne plus que l'approvisionnement et sa gestion constituent désormais des facteurs essentiels de la rentabilité et de la compétitivité. Cependant, sous la pression du quotidien, les résultats explicitement attendus par les directions générales se limitent souvent àl’optimisation des coûts, directement visibles dans le compte de résultat de l’entreprise. En conséquence, les acteurs de la fonction et plus particulièrement les responsables se voient ainsi tiraillés entre des exigences de résultat à court terme et la nécessité de s’organiser sur un horizon plus long.
La construction de l’Union Européenne ainsi que la mondialisation ont profondément bouleversé lafonction achats au sein des entreprises, ayant pour conséquence la centralisation des achats et l’externalisation partielle ou totale de certains secteurs de l’entreprise. L’apparition d’Internet a également accéléré ce processus. L’acheteur n’est plus un simple ‘cost killer’ mais joue désormais un rôle de premier plan dans la stratégie de l’entreprise et devient un maillon indispensable au niveaudécisionnaire. Il intervient également en amont et en aval de la création du produit en relation étroite avec les différents services de l’entreprise.
La première partie de ce dossier sera consacrée à mettre en lumière les fonctions et les évolutions du métier d’acheteur industriel au XXIe siècle. La seconde partie sera consacrée aux règlements européens et les mesures prises par l’UnionEuropéenne entraînant un changement de la fonction achats au sein des entreprises. Pour terminer ce dossier, je me permettrai d’apporter mon point de vue sur le sujet.

I. Fonction Acheteur
La fonction achat a connu de grands bouleversements ces dernières années du fait de la mondialisation. Depuis la création de cette fonction, l’acheteur industriel est responsable de l’approvisionnement enmarchandises et services. Il prospecte les marchés, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise. L’acheteur dispose d’une excellente maîtrise de la négociation car il doit acheter le meilleur produit pour l’entreprise tout en optimisant le prix et en négociant les quantités auprès des fournisseurs compétents. Il établit les conditionsd’achat et de livraison des marchandises tout en respectant la qualité du produit recherché. Il engage financièrement son entreprise sur des sommes très importantes et est responsable de la qualité du produit fini.
La mise en place du marché unique européen et la mondialisation ont totalement redéfini le métier d’acheteur. Cette ouverture des marchés est au premier chef une concurrenceexacerbée qui implique pour l’entreprise, si elle veut survivre, d’être puissante pour amortir les investissements, la recherche et le marketing mais aussi d’être innovante, flexible et réactive. L’ouverture des marchés a incité les entreprises à se recentrer sur leur cœur de métier tout en réalisant des opérations de délocalisations. Certaines entreprises sous-traitent une partie de leurs...
tracking img