Le meurtre de roger ackroyd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mrs Ferrars avait un mari alcoolique et despotique, mais ce n'était pas une raison, pour elle, de l'éliminer.  La morale des temps anciens prêchait le mariage pour la vie.  Les carences ou les abusdu mari n'étaient pas des causes de séparation.  C'était un très grave crime, pour une femme, de tuer son mari et elle devait payer pour ça.  Mrs Ferrars a été contrainte au suicide par les exigencesde son maître chanteur. 
On se demande, dans le roman, si Ashley Ferrars est mort de mort naturelle ou a été assassiné.  La personne la plus à même de le savoir est le médecin qui l'a examiné.  Si lemédecin affirme que son patient est mort naturellement, cela doit être vrai, sinon le médecin peut avoir été négligent ou oublié un test, etc.  Le médecin a aussi la possibilité de mentir et d'abuserde ses renseignements privilégiés, ce qui change tout et met la puce à l'oreille quant à l'identité du meurtrier de Roger Ackroyd.
Roger Ackroyd aimait et voulait épouser Mrs Ferrars, mais il aressenti le dégoût de l'honnête homme face au crime commis par celle-ci.  Le mariage était devenu impossible. 
Roger n'avait pas non plus épousé Miss Russel, pour des raisons nébuleuses.  Miss Russelavait pourtant l'air parfaitement honorable et respectable, mais nous finissons par apprendre qu'elle a eu un enfant hors mariage, ce qui était condamné par la morale.  Miss Russel n'avait que l'airrespectable.  Il ne faut jamais se fier aux apparences, seulement aux faits objectifs.   Symboliquement, le fils de Miss Russel est un drogué alcoolique, qui a longtemps vécu aux États-Unis et est renvoyéau Canada par sa mère. Souvent, dans les romans, les méchants sont assimilés à des étrangers ou envoyé en exil, à l'étranger.  
On trouve, dans cette histoire, l'habituelle brochette de suspects,dont Mrs Cecil Ackroyd, une vieille femme déplaisante, bourgeoise,  conservatrice et dépréciée. Elle était bien capable de commettre de petits larcins, mais pas de grands crimes.  Comme elle est...
tracking img