Le meurtre de l'arabe, l'étranger
Partie I Chapitre 6
Introduction: Camus né en 1913 a Alger et meurt en 1960, il écrira l’étranger en 1942. A travers le personnage de Meursault il nous fait découvrir la philosophie de l'absurde. Le chapitre 6 de la partie I constitue un tournant dans la vie de Meursault, en effet plus tôt dans la journée il avait eu une confrontation avec l'arabe. En allant vers la source pour se rafraîchir il revoit cet arabe et cette rencontre tournera au désastre.
Plan : I Dimension dramatique du récit 1-Un concours de circonstances 2-Progression dramatique du récit 3-Le temps semble s'être s’arrête II Une scène symbolique et mythique 1-Des sensations physiques altérées 2-Un rendez vous avec le soleil 3-La rupture de l’équilibre du monde
Développement : I Dimension dramatique
1- Un concours de circonstances
-Présence du hasard dans le meurtre, il insiste sur les circonstances qui lui ont fait commettre l'acte :
Ligne 2 « C'est l'arabe qui, aussi surpris que lui, porte le premier la main a sa poche »
Ligne 9 « Mais le plus souvent son image dansait», il ne distingue pas bien son adversaire a cause du soleil
Ligne 26 « Peut être a cause des ombres sur son visage, il avait l'air de rire » la chaleur et et l’éclairage altère sa vision
Ligne 40 « L'arabe a tiré son couteau qu'il m'a présenté dans le soleil » l'arabe est le premier a dégainer
Ligne 58 « La gâchette a cédé » Sous l'effet de la chaleur sa main n'a pas tenu, le coup part tout seul, sans aucune volonté.
2-La progression dramatique du récit
La progression est rythmée :
1ére étape : ligne 1 a 24 confrontation : La tension monte, les armes ne sont pas sorties et les deux personnage ont les mains dans les poches
2ème étape : ligne 24 a 40 : L’atmosphère se fait de plus en plus oppressante a travers la montée de chaleur, il est poussé vers l'arabe « Toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi »(ligne 24)
3ème étape :