Le mhsc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Montpellier Hérault Sport Club est un club de football français basé à Montpellier et fondé en 1919, sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM).
En novembre 1974, le club héraultais,appelé alors Montpellier la Paillade Sport Club Littoral , est racheté par Louis Nicollin. Ce n'est qu'en 1989 qu'il adopte définitivement son nom actuel et reste ainsi dans l'esprit des français commeun club de football relativement jeune. Montpellier possède néanmoins à son palmarès, deux coupes de France (1929 et 1990) qui sont à ce jour les seuls titres majeurs obtenus par les languedociens.Après avoir évolué au Parc des Sports de l'avenue du Pont Juvénal entre 1923 et 1967 puis au Stade Richter jusqu'en 1974, le club dépose définitivement ses valises au Stade de la Mosson en 1978, stadedans lequel il connaitra ses plus grandes heures de gloire.
Le Montpellier HSC a connu un histoire plutôt mouvementée : après avoir obtenu leur premier titre national en 1929, les montpelliérainsintègrent la première édition du championnat national professionnel en 1932 en compagnie de 19 autres clubs pionniers.
Sans jamais vraiment briller, Montpellier va naviguer entre la Division 1 et laDivision 2 pendant 37 ans avant de s'effondrer. Lorsque le club est racheté en 1974 par Louis Nicollin, il évolue en DH du Sud-Est et c'est avec toute la détermination et la volonté de ce personnage et deson entourage qu'il va remonter au plus haut niveau en seulement 8 saisons.
Le Montpellier HSC va alors connaitre une période faste avec une victoire en coupe de France en 1990 et plusieursparticipations à des coupes d'Europe. Mais au début des années 2000, le club replonge dans ses travers et va passer de longues années en Ligue 2 évitant même de justesse la relégation en National avant queRolland Courbis puis René Girard ne le ramènent sur le devant de la scène française en 2010.
Lors de la saison 2010-2011, le club qui évolue en première division, est toujours présidé par Louis...
tracking img