Le microprocesseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEVASSEUR Nathanaël

23/11/2010

Le microprocesseur

SOMMAIRE
1) microprocesseur et sa structure 2)le séquenceur 3)le compteur ordinale 4)le registre d'instruction 5)le bus de données 6)le bus d'adresse 7)le bus de contrôle 8)l'horloge du microprocesseur 9)le bios de la carte mère 10)la mémoire cmos 11)le type de ram qui existe 12)le chipset 13)le fsb

1)microprocesseur et structure
lemicroprocesseur comprend:
une unité arithmétique et logique (UAL) qui effectue les opérations des registres qui permettent au microprocesseur de stocker temporairement des données. D'ou le registre indicateur d'état (flags), ce registre donne l'état du microprocesseur à tout moment. le compteur de programme (PC, Program Counter), il contient l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. lepointeur de pile (SP, Stack Pointer), c'est le pointeur d'une zone spéciale de la mémoire appelée pile où sont rangés les arguments des sous-programmes et des adresses de retour. une unité de contrôle qui commande l'ensemble du microprocesseur en fonction des instructions du programme.

2)le séquenceur
le séquenceur distribue les signaux de commandes en synchronisant l'exécution des instructionsau rythme de l'horloge,il permet de signaler à la mémoire que le processeur désire lire ou écrire une information. En d'autres termes, le séquenceur traduit l'instruction reçue en une séquence synchronisée d'ordres simples à destination des différentes unités actives.

3)Le Compteur ordinal
le compteur ordinal ou pointeur d'instruction est le registre qui contient l'adresse mémoire del'instruction prochaine qui sera importer dans le processeur. Une fois l'instruction chargée, il est automatiquement incrémenté pour pointer l'instruction suivante.il peut être comparé comme un marque pages.

4)Le registre d'instructions
Le registre d'instruction contient les instructions en cours d'exécution, il fournit un groupe de bit (code opération, opérandes) au décodeur qui décode celui-ci esttransmit à l'unité de contrôle, et enfin ce dernier génère les signaux pour activer les dispositifs concernés. Il interagit avec le registre de donnée, les décodeurs,l'unité de contrôle de l'UAL et l'unité de contrôle.

5 )Le bus de données
Il interconnecte le processeur, la mémoire centrale et les contrôleurs de périphériques. Il est bidirectionnel. le bus de données est un bus informatiquedédié au transfert des données dans l'ordinateur.

6)Le bus d'adresse
le bus d'adresse permet au processeur d'identifier une case d'adresse mémoire ou faire appele a un périphérique de l'ordinateur.

7)Le bus de contrôle
le bus de contrôle est également géré par le processeur et indique, par exemple, s'il veut faire une écriture ou une lecture dans une case mémoire, ou une entrée/sortie de ouvers un périphérique.

8)L'horloge dans le microprocesseur
Le rôle de l'horloge est de cadencer le rythme du travail du microprocesseur. Plus la vitesse de l'horloge augmente, plus le microprocesseur effectue d'instructions en une seconde. L'augmentation de la fréquence présente des inconvénients : plus elle est élevée, plus le processeur consomme d'électricité, et plus il chauffe.

9)Le biosdans la carte mère

Le BIOS (Basic Input Output System) est un petit programme situé dans plusieurs types de mémoires différentes : une partie dans une mémoire ROM (Read Only Memory), cette partie est non modifiable. La deuxième partie du BIOS se situe dans une mémoire dont le contenu est modifiable . La troisième partie du BIOS se situe dans la mémoire CMOS, cette mémoire contient tous lesparamètres du BIOS.elle peut être effacer en retirant la pile de la carte mère.! le bios va charger tout les périphériques de bases (disque dur) et va faire un test du système le POST (Pre-Operating System Tests ou Power-On Self-Tests selon les écoles) : vérifier que la carte mère fonctionne bien (barettes de mémoire vive (RAM), contrôleurs de ports série, parallèle, IDE, etc.) vérifier que les...
tracking img