Le microprocesseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’unordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.

Description

Jusqu’au début des années 1970, les différents composants électroniques formant un processeur ne pouvaienttenir sur un seul circuit intégré. On devait donc les placer sur plusieurs circuits intégrés. En 1971, la société américaine Intel réussit, pour la première fois, à placer tous les transistors quiconstituent un processeur sur un seul circuit intégré donnant ainsi naissance au microprocesseur1.

Cette miniaturisation a permis :

d'augmenter les vitesses2 de fonctionnement des processeurs,grâce à la réduction des distances entre les composants, entre autres ;
de réduire les coûts, grâce au remplacement de plusieurs circuits par un seul, entre autres ;
d'augmenter la fiabilité: en supprimant les connexions entre les composants du processeur, on supprime l'un des principaux vecteurs de panne ;
de créer des ordinateurs bien plus petits : les micro-ordinateurs ;
deréduire la consommation énergétique3.

Les principales caractéristiques d'un microprocesseur sont :

Le jeu d'instructions qu’il peut exécuter. Voici quelques exemples d’instructions que peutexécuter un microprocesseur : additionner deux nombres, comparer deux nombres pour déterminer s’ils sont égaux, comparer deux nombres pour déterminer lequel est le plus grand, multiplier deuxnombres,... Un processeur peut exécuter plusieurs dizaines, voire centaines ou milliers, d’instructions différentes.
La complexité de son architecture. Cette complexité se mesure par le nombre detransistors contenus dans le microprocesseur. Plus le microprocesseur contient de transistors, plus il pourra effectuer des opérations complexes, et/ou traiter des chiffres de grande taille.
Le nombre...
tracking img