Le miel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le miel est produit à partir du pollen des fleurs butiné par les abeilles puis entreposé dans les alvéoles de la ruche. Sa découverte remonte à la nuit des temps. Les qualités et les vertus du mielsont reconnues par la tradition et même la recherche scientifique. Au Niger, sa production reste faible. Ce sont surtout les pays de la sous-région (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Bénin et Togo)qui approvisionnent le Niger.
Selon Abdou, vendeur de miel au Petit marché de Niamey, la couleur du miel varie selon les saisons. Ainsi, le miel produit pendant la saison des pluies est sombre, celuiproduit après les récoltes a l'aspect de la gomme arabique, alors que celui de la saison sèche est clair. C'est dans cette dernière période que la production est la plus abondante et accessible,a-t-il indiqué, avant de préciser que la zone allant de Makalondi, Fada N'Gourma et Gaya produit le meilleur miel. Ses propos sont confirmés par Abdou Maida, vendeur du miel au Grand marché, qui souligneque le miel du Niger est le plus doux de la sous région. ‘'C'est lié au climat chaud'', explique-t-il. ‘'Mais c'est à Kargo, en Côte d'Ivoire, que se trouve le vrai foyer du miel. C'est là où nosrevendeurs partent pour s'approvisionner lorsque le miel devient rare''.
Les apiculteurs recueillent généralement le miel grâce à la méthode consistant à laisser pendre, aux branches d'arbres, uncylindre de paille parfois long de plus d'un mètre. Une fois recueilli, le miel sera filtré à deux ou trois reprises afin de le débarrasser de ses impuretés. La consommation de miel reste encore un luxe dansnotre pays. C'est dommage, compte tenu de sa valeur nutritionnelle et de son importance dans la pharmacopée traditionnelle, sans parler de son utilisation dans la production de produits deconsommation tels que les gâteaux. Le problème, c'est son prix qui tend à dépasser le pouvoir d'achat du consommateur ordinaire.
‘'Le prix du bidon de 25 litres varie parfois entre 25 000 et 50 000 FCFA...
tracking img