le mime moderne
La scène
Pour conter une histoire, construire un monde à lui, le mime évolue dans une ambiance irréelle, sans avoir recours à la parole. La scène est petite, obscure, dépouillée, privée de décor : ce n'est qu'un espace vide et inerte ; rien n'indique au spectateur en quel lieu doit se dérouler l'action. Seuls de brusques faisceaux de projecteurs créent une "atmosphère" en éclairant les mouvements du mime.
La musique
Parfois encore s'ajoute un léger fond musical, mais, fait important, la musique ici n'a pas pour objet de dicter à l'acteur un rythme, contrairement à ce qui se produit dans le ballet.
Elle n'a qu'une fonction purement scénique, (tout comme les différentes lumières ou les fonds de couleur) et contribue à apporter une certaine ambiance.
L'acteur
Le plus souvent, l'acteur est vêtu d'un maillot collant, le visage caché tout un fard épais et blanc, voire sous un masque. On tache ainsi de le dépouiller de toute réalité physique afin qu'il ne soit plus qu'un "instrument d'expression" en s'isolant de tout, l'artiste a plut de chances de s'identifier au sujet qu'il désire représenter.
Le voici donc en scène ; sans mot dire, il va nous conter une histoire.
C'est ici qu'apparaît la première nouveauté au mime moderne proprement dit.
Le mime actuel
Le mime moderne, né entre les deux guerres mondiales, est un personnage plus complet et son rôle est plus difficile à jouer. Il n'a pas seulement pour tâche de mettre en scène une action sans l'aide de la parole mais doit "créer" une histoire en exprimant par les attitudes de son corps, toute la richesse de détails et les nuances affectives contenues dans un texte. Nous illustrerons cet an théâtral par des exemples.
Qu'est-ce donc que le mime ? Le mime - ou tout au moins le terme "mime" — est une notion très ancienne. En effet, il remonte aux Grecs anciens, bien qu'il ait fleuri surtout à Rome où il était la forme théâtrale la plus répandue. A cette