Le miracle économique japonais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le miracle économique japonais est le nom donné à la forte expansion économique et culturelle du Japon de l'après-guerre.

Cette expression, utilisée dans le milieu des médias des années 1980,désigne la forte expansion économique et culturelle du Japon qui est parvenu à s’ériger parmi les plus grands avec l'économie politique asiatique où les années 1950-1960 ont vu l'électronique et l'optiquejaponaises remplacer les produits allemands et américains.

Après avoir accédé au rang de puissance industrielle, le pays est anéanti en 1945 après sa capitulation face aux Alliés. Il a échoué danssa tentative de contrôle de l'Asie de l'Est et perdu les territoires qu'il occupait sur le continent asiatique. Les campagnes du Pacifique ont été couteuses en hommes et le pays se retrouve sansressources naturelles. Après la capitulation, le pays a du d'abord lutter contre la famine de sa population durant l'occupation américaine, avant de bénéficier du coup de pouce de son vainqueur. Leredémarrage concret de l'économie n'est observable qu'à compter de 1952.

Au départ, il y a eu simplement cette idéologie d'une harmonie industrielle, inventée par le capitalisme japonais du début du XXesiècle, qui est le fondement d'une économie politique asiatique de l'Extrême Orient, de la Chine centrale, des Chines périphériques, comme Taïwan, Hong Kong et Singapour et des pays sinisés, comme laCorée, le Japon et le Viêt Nam. Ensuite, la Guerre froide a mis l'Allemagne et le Japon sur la ligne de front, transformant les ennemis d'hier en alliés incontournables. Ils bénéficieront alors de l'aideet des commandes militaires tout en limitant leurs dépenses militaires, bénéficiant du parapluie de protection des États-Unis.

La guerre de Corée a lancé le démarrage de ce prétendu « miracle » quin'est qu'un effort national faisant suite à celui de l'ère Meiji. Dans la coévolution où le changement de l'un fait la promotion et facilite le changement de l'autre, l'industrie japonaise a...