Le miracle economique japonais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

L'intérêt pour le Japon dans le monde est énorme. Les réalisations impressionnantes du pays du soleil levant, en particulier dans le domaine économique sont impressionantes et ne peuvent ne pas attirer l’attention. En effet, que le Japon a réussi en un interval de temps miserable, un miracle que de nombreux pays ne parviennent pas a realiser en des siecles. Victime d’une defaitecruelle a la deuxieme guerre mondiale et de pertes qu’aucun autre pays au monde n’a subi, le japon a non seulement su se relever mais aussi s’imposer comme puissance economique, et technologique. Le rythme sans précédent que l'économie japonaise a réalisée chaque année pendant trois décennies est étudie par les économistes dans le monde, est présenté comme un exemple pour les pays en développement. Ledéveloppement industriel et la croissance économique du Japon intérêt comme un phénomène unique de notre temps, mais surtout des résultats impressionnants obtenus par le Japon, compte tenu de l'évidente inadaptation de conditions géographiques et climatiques dans ce pays qui a dû évoluer.

LA SITUATION POLITIQUE INTERNE APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

La politique du Japon a la fin du XIXet au debut du XX siècle est essentiellement monopoliste. Le but de cette derniere etait de tranformer au plus vite le Japon en puissance puissance impérialiste. Le renforcement de la militarisation du pays et la préservation des diverses sphères de la vie dans les relations publiques et un certain nombre de vestiges féodaux de l'impérialisme japonais ont donné du complexe militaro-féodale dansla nature.
Tout cela est aggravé par une politique de domination , dont le but principale etait d'imposer des objectifs agressifs de la vie économique, ainsi que l'exploitation impitoyable des travailleurs. En 1940, le Japon a conclu une alliance militaire avec Hitler, l'Allemagne nazie et l'Italie, dirigée contre l'URSS, ainsi que contre les États-Unis et en Angleterre, en 1941, est entré dansla deuxième guerre mondiale.

Après la guerre, le Japon se trouve dans une situation économique dans laquelle le pays a perdu 44% de ses fonds, qui en 1937 représentaient 23,8% du total des importations de la métropole. Jusqu'à la fin de la guerre le Japon grace aux territoires occupes etait pour le moin autosuffisant , en riz, du sucre, des haricots. Il exportait aisement le bois, l'or, lefer et le charbon . Durant la guerre, la production industrielle du pays n’etait que de 69,4% de celle de l’avant-guerre (1935-1937.) En 1945, elle est tombée à 28,5%. Durant les deux premières années de l'occupation du Japon, le pays occupe la derniere place dans le rating mondial. Les batiments, les cultures et les terres agricoles ont été gravement endommagés. Les pertes militaires se sontélevées à 2 millions de personnes, mais le pire est que dans cette situation de deficit absolu, la population a augmenté de 100% en raison de l'afflux d'immigrants en provenance d'anciennes colonies. C’est or mis la speculation galopante. Les japonais echangaient absoluement tout ce qu’ils avaient pour obtenir un peu de nourriture. La situation du pays etait tellement catastrophique que ce dernieretait pour ainsi dire condamne a n’etre plus et ceci pendant tres longtemps l’ombre de lui meme.

Or le comble de l’ironie comme nou le savons est que c’est justement cette défaite dévastatrice qui a donné une puissante impulsion au développement socio économique du pays, a conduit à l'élimination de nombreux obstacles tant économiques que politiques qui entraver le devellopement du pays. Cettedefaite cuisante a fait de ce pays la puissance economique , politique et technologique mondiale que nous connaissons.

L’ECONOMIE JAPONAISE D ‘APRES GUERRE

Les changement socio-economiques

Le développement industriel du Japon d’avant-guerre a conduit à la formation des grandes entreprises, qui rappelait de part son organisation et les structures médiévales des clans féodaux. Malgré...
tracking img